Groupe bancaireTrès bonne année pour Mirabaud, qui a étoffé volumes et résultats
La croissance a été au rendez-vous pour Mirabaud l’année dernière, que ce soit au niveau des volumes ou des recettes.

Le groupe bancaire genevois a dégagé un résultat net amélioré de 12,8% à 40,5 millions de francs.
La collecte d’argent s’est révélée moins forte que celle de l’année précédente. Les afflux nets ont ainsi atteint 652 millions de francs, à comparer aux 810 millions de 2020, selon les indications fournies mardi par l’établissement fondé en 1819.
A fin décembre, la masse sous gestion s’élevait à 38,9 milliards de francs, soit une progression de 11,4% sur un an. L’activité de gestion d’actifs représentait une part de 9,7 milliards.
Les recettes ont progressé de 4,7% à 312,7 millions de francs, dont 259,8 millions tirés des commissions. Les charges ont pris 2,4% à 252,5 millions. Le résultat opérationnel apuré des éléments extraordinaires a crû de 19% à 50,0 millions.
«Après un second exercice marqué par la pandémie et ses effets sur les échanges internationaux et l’économie, les résultats de notre maison pour 2021 sont positifs; au-delà de la hausse des marchés financiers», affirme Yves Mirabaud, associé gérant senior, cité dans le communiqué.
L’exercice 2021 a été également marqué par l’affaire Juan Carlos. La justice espagnole a classé toutes ses enquêtes contre l’ex-roi le 2 mars dernier. «Nous avons toujours été convaincus que ce dossier, qui a pris des proportions hallucinantes, était vide, ce qui a été prouvé lorsque l’affaire a été classée en décembre 2021 par la justice suisse», affirme M. Mirabaud dans l’édition de mardi du Temps.
Sollicité par AWP, le groupe bancaire affirme que la clientèle russe représente un faible pourcentage de ses actifs totaux. «Aucun client de la banque ne figure sur la liste des sanctions prises dans le cas de la crise ukrainienne», explique Mirabaud dans une prise de position écrite.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.