HydrogèneSymbio va ouvrir un centre de recherche à Fribourg
Active dans la fabrication de piles à combustible, cette société française compte employer une vingtaine de chercheurs dans un bâtiment à proximité du chef-lieu du canton noir et blanc.

«Nous sommes à bout touchant», se réjouit Anne-Elisabeth Nobs, syndique de Corminboeuf. Si tout se déroule comme prévu, cette commune de l’agglomération de Fribourg accueillera d’ici deux ans Symbio Advanced Technologies Switzerland. Cette société, dont la maison mère est détenue conjointement par les groupes français Michelin et Faurecia, envisage d’acquérir une parcelle de terrain d’environ 6000 mètres carrés pour y construire un centre de recherche & développement actif dans l’hydrogène.
Ses collaborateurs opèrent actuellement au sein de Michelin Recherche et Technique, dont le bâtiment est situé à Givisiez, à quelques enjambées de Corminboeuf. Or, comme le géant mondial du pneumatique a besoin de davantage d’espace pour son développement futur, Symbio Advanced Technologies Switzerland a décidé d’opter pour la construction de son propre centre de recherche. Le projet doit faire l’objet d’une présentation devant les autorités communales, puis il s’agira de déposer un permis de construire. L’inauguration est prévue en 2024. Au départ, la nouvelle unité comptera une vingtaine de collaborateurs.
«Notre centre de Givisiez a joué un rôle central dans la recherche et le développement de la pile à hydrogène.»
Créée en 2019 en France, Symbio fabrique des systèmes de piles à hydrogène qui sont intégrés dans les véhicules électriques. Elle est le partenaire du constructeur Stellantis, qui a déjà commercialisé ses premiers véhicules utilitaires fonctionnant avec cette énergie, et de Safra qui compte produire 1500 autobus à hydrogène. À l’horizon 2030, Symbio ambitionne de produire 200 000 piles à combustible par an dans sa prochaine usine de Lyon pour devenir un leader mondial de la branche.
Comme cette entreprise dispose déjà d’un centre de recherche & développement en France, elle aurait pu y transférer ses activités basées à Givisiez. L’entreprise préfère cependant conserver l’expérience acquise au fil des années par les collaborateurs du site fribourgeois. Elle estime que c’est un avantage important pour sa croissance.
L’unité fribourgeoise de Michelin planche en effet depuis longtemps sur la mobilité du futur. Il y a une quinzaine d’années, elle a conçu une voiture roulant à l’hydrogène. «Notre centre de Givisiez a joué un rôle central dans la recherche et le développement de la pile à hydrogène», affirmait Yves Faurisson, directeur des activités hydrogène du leader mondial des pneumatiques, dans une interview publiée par «Bilan» en été 2021.
Contactée par «Bilan», l’entreprise Symbio ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.