Article HEConomistSur les traces de Jeff Bezos, le succès d’Amazon et sa face cachée
Bilan Campus se fait l’écho du journal en ligne HEConomist, conçu et géré par des étudiantes et étudiants de la Faculté des HEC et de l’UNIL. Ici, Manon Guiraud revient sur le parcours de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, en détaillant les raisons de son succès et son business model. Elle met aussi en lumière les coulisses et les impacts plutôt cachés de la multinationale.

70 milliards. C’est le chiffre d’affaires vertigineux enregistré pour l’année 2021 par la société Amazon. Avec 22% de croissance moyenne par an et une situation plus que favorable pendant le Covid-19, tout réussi à la plate-forme et à son fondateur. Un service complet, rapide, un processus simplifié et une satisfaction client au sommet. Mais à quel prix? Comment un tel service peut être mis à disposition et maintenu? Qui pâtit de cette situation?
Saviez-vous que Jeff Bezos avait été abandonné par son papa et qu’il doit son nom au nouveau compagnon de sa maman, Michael Bezos? Qu’il avait travaillé dans la finance à Wall Street avant de fonder Amazon? Et que le nom de l’entreprise qui l’a rendu milliardaire repose sur deux éléments? La lettre A pour apparaître en top des référencements et l’Amazone, le plus long fleuve du monde, comme une référence à ses aspirations pour son entreprise.
Pour en savoir plus sur son fondateur et les coulisses cachées de son succès, retrouvez l’article de Manon Guiraud sur le site d’HEConomist.
À propos d’HEConomist
Bilan Campus met en avant plusieurs contenus issus du journal en ligne HEConomist. Cette association étudiante à but non lucratif est bâtie autour de l’idée de créer un journal écrit par les étudiants et qui s’adresse aux étudiants. Fondée il y a plus d’une dizaine d’années, elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres. Le journal s’adresse à l’ensemble de la communauté estudiantine par un choix d’articles, de rubriques et d’interviews, au travers desquels l’association se veut être le reflet de l’étudiant. L’objectif est simple: faire le lien entre ce qu’ils apprennent et ce qui se passe autour d’eux.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.