Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Fin de l’argent facile: Six clés pour comprendre le stress sur les marchés financiers
Fin de l’argent facile – Six clés pour comprendre le stress sur les marchés financiers
Le resserrement monétaire américain semble acter la fin d’un cycle long de financement facile sur les marchés. Dollar fort, assainissement du marché tech, retour en grâce des matières premières: les répercussions de la nouvelle donne financière s’imposent à tous les niveaux.
L’inflation en avril aux États-Unis a grimpé jusqu’à 8,3%, malgré un recul du prix de l’essence à la pompe.
Spencer Platt/Getty Images/AFP
Alors que le Nasdaq s’enfonce et efface un an et demi de rallye haussier depuis janvier, la puissante reprise post-Covid crée des tensions sur les matières premières, dont les cours prennent l’ascenseur, poussés encore par la guerre en Ukraine. Reprise de l’inflation, hausse des taux d’intérêt, le changement de cycle annonce la fin de l’argent facile et pourrait avoir des conséquences durables. Le point en six thématiques clés expliquées par des experts de l’investissement.
À quelle inflation s’attendre pour la Suisse?
L’inflation en Suisse reste pour l’instant sous contrôle, même si Credit Suisse a publié mercredi un relèvement de ses prévisions de 1,8% à 2,3% pour 2022. Sandrine Perret, économiste chez Vontobel, rappelle qu’à «2%, on est encore sur le haut de la fourchette acceptable, soit entre 0 et 2%, selon les critères de la BNS.» Un niveau moins préoccupant qu’aux États-Unis, où les chiffres d’avril ont surpris ce jeudi, avec une inflation à 8,3% au lieu des 8,1% attendus malgré un recul du tarif de l’essence à la pompe. En cause, une hausse dans les services (notamment billets d’avion), dans un contexte de pression sur les chaînes d’approvisionnement avec la Chine confinée.