ArchitectureSélection suisse de projets des architectes Herzog & de Meuron
HORTUS Allschwil, BL, en cours

HORTUS, acronyme anglais de la Maison de la recherche, de la technologie, de l’utopie et de la durabilité, est un immeuble de bureaux en bois à plusieurs étages qui applique des pratiques de construction durable radicales pour obtenir une faible empreinte carbone. La maison devrait «rembourser» l’énergie de sa création en une génération, soit moins de trente ans, et devenir un bâtiment à énergie positive d’ici à trente ans.
La maison des plantes, Ricola, Laufon, BL, 2014

Le Kräuterzentrum de Ricola, situé à proximité immédiate du site de production à Laufon, est entré en service début mai 2014. L’entreprise y travaille 1400 tonnes d’herbes fraîches chaque année. Avec ses 110 mètres de longueur, 29 de largeur et 11 de hauteur, ce bâtiment est un véritable manifeste: il est l’un des plus grands bâtiments en pisé, un mode de construction en terre crue, d’Europe. Les matériaux employés pour l’enveloppe du Kräuterzentrum proviennent d’un rayon de 8 à 10 kilomètres.
Siège de Lombard Odier, Bellevue (GE), en cours

Le futur bâtiment présente quatre façades incurvées, avec une forêt de colonnes en retrait dans une grande enveloppe de verre. Cette structure en porte-à-faux est destinée à créer un filtre climatique en tempérant les chaleurs en été et en permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans les locaux. Avec sa capacité de 800 personnes, l’auditorium mêle prouesses techniques, esthétisme et fonctionnalité. Au cœur du bâtiment se situe l’atrium, lieu d’accueil baigné de lumière naturelle.
Ronquoz 21, Sion (VS), en cours

Le projet Ronquoz 21, à Sion, vise à transformer une zone industrielle en modèle urbain pour le XXIe siècle. Le bureau H&dM a remporté en 2019 le concours pour le réaménagement de cette immense zone au sud de la gare qui équivaut à six fois la surface de la vieille ville de Sion. Leur proposition articule l’urbanisation autour d’une vaste chaîne de parcs et d’un cordon boisé qui traversent tout le périmètre d’est en ouest. Un futur quartier à usage mixte où la végétation et l’accès à l’eau sont structurants.
REHAB Basel, BS, 2002 et 2020

Le REHAB Basel est une clinique hautement spécialisée où les personnes atteintes de lésions cérébrales et/ou de paraplégie reçoivent des soins et retrouvent le chemin d’une nouvelle vie. Bâtiment horizontal sur deux étages, le complexe est conçu de l’intérieur vers l’extérieur. La connexion entre les espaces intérieurs et extérieurs était la principale préoccupation architecturale. Le bâtiment a connu une première extension dix-sept ans après son inauguration: un pavillon de 300 m2 sur le toit. Techniquement, elle a été rendue possible car la structure porteuse avait déjà été conçue pour une nouvelle extension lors de sa construction initiale.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.