François Laure, l’auteur de cet excellent ouvrage*, présente et décrit au fil des pages différents outils à utiliser pour faire de nos réunions, présentations et formations, des réussites.
Être un professionnel dans notre domaine de compétence constitue une condition nécessaire, mais pas suffisante. Notre savoir intéressera essentiellement celles et ceux dont nous aurons su gagner, puis conserver l’attention, en leur prouvant notre valeur ajoutée, donc l’utilité de nos propos en ce qui les concerne.
Et pour cela, il importe de bien connaître les techniques d’animation.
Le Chef de projet par exemple découvrira comment être excellent dans les moments essentiels du déroulement de sa mission, depuis la réunion de lancement jusqu’à la fin du processus.
La lectrice et le lecteur de ce livre apprendront à organiser une réunion efficace. Cela suppose d’être capable de dompter (rapidement) leur émotivité et de créer les conditions d’un véritable échange constructif.
Si par hasard, il s’agit d’emporter l’adhésion d’un auditoire hostile, désamorcer l’agressivité des participants, s’accompagne d’une aptitude à susciter l’intérêt pour les solutions que nous proposons. De même, nous rendrons plus productives les réunions de travail si nous nous intéressons réellement aux attentes des participants.
Pour transmettre une information, il importe de structurer parfaitement notre présentation en optant pour des messages clés qui seront compris, puis mémorisés. S’il s’agit de concevoir et animer une formation, le livre montre comment faire travailler chacune et chacun de manière vivante et conviviale, en cherchant toujours à montrer le bénéfice qu’ils en retireront.
Maîtriser les étapes de l’animation, depuis le «démarrage» jusqu’à la conclusion est un must. Comment la concevoir? Quel est son objectif? Comment créer des aides visuelles pertinentes? Comment assurer une présentation de qualité?
François Laure montre qu’il faut réfléchir en soignant les différents éléments de cette préparation comme les aspects psychologiques avec par exemple des recettes pour dominer le trac.
La préparation matérielle mérite également une réelle réflexion. Quels documents fournir aux participants et quand procéder à cette «distribution» ? Les jeux de rôle et les études de cas: comment les présenter et motiver les participants? Comment travailler avec un groupe? Quelles sont les principales difficultés à gérer comme le bavardage, une vidéo qui ne fonctionne pas, le découragement ou même heureusement plus rarement, l’agressivité de certains?
Bien se demander comment pratiquer l’empathie, mobiliser le non verbal, gérer les objections, poser des questions et instaurer un climat positif prenant en compte les attentes de chacun.
Une fois de plus, le savoir n’est (presque) rien sans le savoir être, le savoir montrer et le savoir partager.
*Techniques d’animation par François Laure, Editions Dunod, 2022, 336 pages

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Livre «Techniques d’animation» – Savoir conduire une réunion
Il y a ceux qui parviennent à passionner, puis à motiver et il y a aussi… les autres. L’objectif est de faire partie de la première catégorie! Et finalement, c’est assez facile, si l’on applique un certain nombre de recettes simples.