Laboratoires pharmaceutiquesRoche rapatrie l’importante participation détenue par Novartis
Novartis va revendre à Roche l’importante participation dont il dispose depuis plus de 20 ans dans le capital-actions de son rival et voisin. Les 53,3 millions de titres au porteur, un tiers du total, représentent une valeur de transaction d’environ 20 milliards de francs ou de près de 21 milliards de dollars.

Le prix par titre est fixé à 356,9341 francs, précisent les multinationales pharmaceutiques rhénanes dans des communiqués distincts.
Roche tiendra une assemblée générale extraordinaire le 26 novembre, pour statuer sur une destruction des titres rapatriés. Après avoir longtemps nié toute influence, le groupe se félicite de retrouver une «pleine flexibilité stratégique».
Les héritiers du fondateur Fritz Hoffman-La Roche, qui disposaient déjà d’une courte majorité absolue, verront leur part de droits de vote bondir dans un premier temps à 67,5%. Le laboratoire assure que les représentants de la dynastie n’ont pas pris part aux délibérations du conseil d’administration.
L’annulation des titres rapatriés doit par la suite étoffer la part de flottant à 24,9%, contre 16,6% actuellement. Les titres au porteur pourront alors intégrer le SPI.
Pour l’heure, Roche figure parmi les principaux représentants du SMI par le biais de son bon de jouissance.
Novartis de son côté précise que la transaction générera une contribution exceptionnelle de l’ordre de 14 milliards de dollars, alors que l’acquisition entre 2001 et 2003 lui avait coûté quelque 5 milliards. Le renchérissement du titre et les dividendes cumulés ont représenté 6 milliards.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.