
Chaque année la saison des Grand Chelem ouvre avec l’Australian Open en janvier à Melbourne (AUS), 4e Majeur à avoir rejoint le prestigieux grand Chelem de Tennis.
Pour le saut d’obstacles, c’est au Dutch Masters de Bois-le-Duc (NED) en mars que débute la saison. Il est le dernier Majeur à avoir rejoint le prisé Rolex Grand Slam, qui fête cette année les 10 ans d’existence du concept, mais qui cumule plus de 300 ans d’histoire tous événements confondus.
Nous venons de vivre une nouvelle édition de l’illustre Masters d’Augusta (USA), qui ouvre la saison des Majeurs de golf… dont la fréquence va maintenant s’intensifier avec l’arrivée des prochains entre mai et septembre.
Alors que gagner un Majeur dans son sport est aussi prestigieux qu’une médaille olympique, qu’est-ce qui les distingue des autres événements de premier plan?
Certains sports ont des structures plus claires que d’autres. À l’instar du tennis avec les tournois Challenger ITF, les tournois ATP (250/500/1000) puis les Grand Chelem, d’autres comme l’équitation n’ont pas su mettre une hiérarchie claire dans la catégorisation d’événement, et pourtant ils sortent naturellement du lot.
L’histoire et la tradition en ont fait des rendez-vous mythiques. Ils ont vu des générations de fans, de bénévoles et d’athlètes y participer. Ils savent conserver leur spécificité avec un certain charme: jouer en blanc à Wimbledon, Farewell of the Nations au CHIO d’Aix-la- Chapelle ou la Green Jacket d’Augusta.
Toutefois, comme nous l’avons vu, certains sont arrivés plus tard et pourtant ont malgré tout acquis ce rang si prestigieux de Majeur.
Est-ce le prize money? Bien qu’ils soient en effet parmi les tournois les mieux dotés du calendrier, il serait bien réducteur de penser que leur attractivité se limite à cela, surtout avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui mettent l’emphase sur le prize money.
Serait-ce d’avoir su construire et faire vibrer au fil des années une communauté sur plusieurs générations? C’est, sans aucun doute, l’une des plus grandes forces de chacun d’eux et une quête que beaucoup recherchent afin de relever le niveau de leur événement.
Le lieu influerait-il? Certains sont organisés dans des capitales (Paris, New-York, Genève, …) d’autres non (Augusta, Aix-la-Chapelle, Bois-le-Duc,…) Certains se déplacent d’année en année comme les British et US Open de golf.
Ou alors, est-ce justement l’innovation en complément de la tradition? Il est vrai que la plupart ont su relever le défi d’être à l’avant-garde en termes de communication et technologies tout en conservant leurs traditions.
Que ce soient Wimbledon, premier Majeur à rejoindre TikTok, le Masters avec son application qui permet de revoir chaque joueur sur chaque trou sur les 4 jours du tournoi, ou encore le CHI de Genève avec le cavalier fantôme qui permet de comparer le tracé du vainqueur et de son dauphin pour comprendre ce qui les a différenciés, tous ont su trouver leur voie dans la jungle des nouvelles technologies.
La recette miracle n’est certainement pas disponible sur Chat GPT, mais il va de soi que c’est un savant mélange entre histoire et tradition, innovation, expérience ainsi qu’une communauté solide de partenaires, bénévoles et fans qui les rendent Majeur.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Sport business – Qu’est-ce qui distingue un Majeur d’un autre événement sportivement important?
Tennis, golf ou encore saut d’obstacles proposent de grandes rencontres unanimement reconnues comme supérieures à d’autres de la même discipline. Passage en revue des critères qui les font basculer dans la catégorie des événements Majeurs.