ImmobilierQue deviendra le Golf Resort La Gruyère sans sa cheville ouvrière?
Il incarnait le projet de complexe hôtelier et immobilier évalué à 350 millions de francs qui devait voir le jour à Pont-la-Ville, dans le canton de Fribourg. Or, Urs Müller a renoncé récemment à ses fonctions de dirigeant.

C’est un tournant majeur dans la longue saga du Golf Resort La Gruyère à Pont-la-Ville (FR). Urs Müller, la cheville ouvrière de ce projet hôtelier et immobilier, a démissionné de ses fonctions d’administrateur au sein des sociétés créées pour le mener à terme, annonce la «Feuille officielle suisse du commerce» dans son édition du 9 septembre 2022.
D’un montant de 350 millions de francs, les investissements communiqués il y a quelques années visent à construire un hôtel de luxe de 85 chambres, 27 à 30 résidences hôtelières, 105 appartements, deux à trois restaurants, un centre de séminaire, un spa wellness, et à moderniser l’actuel parcours golfique. Après le retrait de plusieurs actionnaires au fil des ans, y compris celui d’Urs Müller, le capital de Ben Golf Investissements - la société faîtière chapeautant le projet - est détenu par le Chinois Li Yongjun par le biais d’une entité basée à Bulle.
Deux sociétés en faillite
Depuis plusieurs années, les difficultés se succèdent pour le Golf Resort La Gruyère. La pandémie de coronavirus a empêché la clientèle étrangère de se déplacer pour découvrir le projet, dont le business plan repose sur cette dernière à hauteur de 50% à 60%. Au début de 2020, les travaux de terrassement ont été stoppés peu après leur démarrage en raison d’un litige avec une entreprise locale accusée d’avoir saccagé une piste du chantier. Puis les mesures prises par la Chine pour restreindre les exportations de capitaux des personnes très fortunées ont touché le projet de plein fouet.
«L’argent promis n’arrive que lentement et en quantité insuffisante», expliquait Urs Müller dans un article publié par «Bilan» en janvier de cette année. Le cumul des problèmes a entraîné la faillite de deux sociétés de Ben Golf Investissements: Resort 4, qui détient le terrain sur lequel doit être construit l’hôtel, et Resort Management, qui s’occupe de l’administration. Ce n’est pas tout. Un ancien associé d’Urs Müller estime avoir été lésé dans cette affaire, comme le révélait «Bilan» en février dernier.
Projet au point mort
Aujourd’hui, le projet est au point mort. Au début de cette année, le préfet du district a demandé aux dirigeants du Golf Resort La Gruyère des garanties (business plan, contrats, etc.) afin de pouvoir statuer sur la validité du permis de construire. Un délai leur avait été fixé au 31 mai 2022. Depuis lors, les deux parties ne se sont pas exprimées sur le résultat de la procédure. Contactée par nos soins, la préfecture de la Gruyère n’a pas retourné notre demande.
Qui succédera à Urs Müller pour s’occuper de la gestion de ce projet? Son retrait signifie-t-il son abandon? Haifeng Zhao, la représentante de Li Yongjun, n’a pas pu être jointe pour répondre à nos questions. De son côté, Urs Müller n’a pas répondu à nos appels.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.