Conférence «secrète» des puissantsQuatre Suisses au rassemblement des décideurs du groupe Bilderberg
Ignazio Cassis, André Kudelski, Duarte Moreira et Madeleine von Holzen sont à Lisbonne pour rencontrer des dirigeants européens et nord-américains.

Ignazio Cassis, président en exercice du Conseil de sécurité des Nations Unies, se trouve en actuellement à Lisbonne où il participe à la réunion Bilderberg, un sommet qui réunit chaque année et pendant 3 jours environ 130 personnalités et dirigeants européens et nord-américains avec pour objectif de favoriser un dialogue informel sur les principaux défis politiques et sociétaux actuels.
Cette année, la liste des participants comprend des ministres et des personnalités politiques en exercice, tels que les premiers ministres du Portugal, du Danemark et de la Finlande, plusieurs ministres français comme Gabriel Attal, mais aussi l’ancien premier ministre français Edouard Philippe, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ou encore le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Des leaders d’opinion tels que Mark Carney, José Manuel Barroso ou Henry Kissinger seront également présents, de même que des écrivains et des universitaires réputés. Côté entreprises, seront également présents des présidents ou patrons de grandes sociétés telles que OpenAI, BP, TotalEnergies, Merck, AXA, Microsoft, Amundi, Goldman Sachs ou Enskilda banken.
Outre Ignazio Cassis, la Suisse sera notamment représentée par André Kudelski, CEO du Groupe Kudelski, ainsi que par Duarte Moreira, cofondateur et associé directeur de Zeno Partners. À noter également la participation de la rédactrice en chef du quotidien Le Temps, Madeleine von Holzen.
Parmi les Suisses ayant participé aux trois dernières éditions, on note notamment la présence d’André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, ou de Sergio Ermotti, actuel CEO d’UBS. En 2019, Ueli Maurer avait été le premier président en exercice de la Confédération à participer aux trois jours de débats.
Les thèmes de cette année englobent une grande variété de sujets allant de l’IA, du système bancaire, de la Chine, de la transition énergétique, de l’Europe, des défis fiscaux, de l’Inde, de la politique industrielle et du commerce, de l’OTAN, de la Russie, des menaces transnationales, de l’Ukraine et du leadership des États-Unis.
La conférence réunit des dirigeants politiques, mais aussi des experts de l’industrie, de la finance, du monde universitaire, du travail et des médias. Environ deux tiers des invités viennent d’Europe et un tiers d’Amérique du Nord. Elle s’est tenue en 2019 à Montreux et en 2011 à St-Moritz.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.