Le secteur de la finance et celui des machines (MEM) se préparent à une année potentiellement difficile, le secteur touristique peine à renouer avec la normalité et les multinationales sont sous la pression d’enjeux environnementaux (source swissinfo). L’industrie horlogère quant à elle, devrait doubler ses ventes en e-commerce d’ici à la fin de la décennie, selon une étude de Deloitte.
Je demeure cependant convaincu que les défis comportent souvent des opportunités qui font toute la différence pour les entreprises qui savent les saisir. Nous avons également constaté que la technologie est souvent une partie inhérente des nouvelles solutions qui affectent le monde du travail.
C’est pourquoi les entreprises suisses misent de plus en plus sur les transformations numériques (sondage 2023 ICTjournal et Netzwoche). Avec une priorité grandissante pour la cybersécurité ainsi que la gestion des données et la modernisation de l’environnement avec le cloud.
C’est sans surprise que nous retrouvons des exemples d’entreprises suisses et internationales qui ouvrent la voie telles que Nespresso qui a transféré ses principales applications et bases de données vers un cloud de deuxième génération. Ce type de migration présente des avantages tels que des tarifs basés sur l’utilisation, une consolidation accrue permettant de réduire l’espace occupé dans le centre de données, ainsi qu’une amélioration de la puissance de calcul, du stockage et de la flexibilité générale.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) - la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration - recherchait également une solution apte à transformer sa façon de travailler. Le cloud lui permet aujourd’hui de prendre en charge des domaines clés tels que les projets, les subventions, la chaîne logistique et la gestion des ressources humaines.
Indépendamment des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des tensions géopolitiques et des crises liées au coût de la vie qui continueront de poser des défis aux entreprises, ces dernières devront sans aucun doute mettre l’accent sur l’optimisation de l’agilité ainsi que l’efficacité pour soutenir leur croissance. Un équilibre délicat, mais qui peut être atteint grâce à une planification soutenue et à une focalisation sur les données financières.
Alors, quelles sont les opportunités de croissance et comment nos entreprises peuvent-elles les saisir en 2023? Quatre pistes se dégagent.
1. Une planification et une stratégie flexible
Les compétences numériques sont essentielles à une gestion des risques efficaces. Grâce à celle-ci, les entreprises peuvent réagir rapidement à l’évolution des défis et planifier différents scénarios afin d’assurer la continuité de leur activité.
En examinant leur chaîne d’approvisionnement, par exemple, les entreprises ont été contraintes de réagir rapidement aux pénuries constantes de produits et aux retards de livraison, qui sont toujours omniprésents. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres où les entreprises ont dû agir rapidement pour se maintenir à flot, passant d’un modèle «juste à temps» à un modèle «plus de stock, moins de livraisons» afin d’éliminer les coûts de stockage et de gestion associés.
Ce type de changements continus permet d’absorber le choc de nouveaux scénarios. Mais il peut être difficile pour les entreprises de localiser les domaines qui nécessitent leur attention. En 2023, la visibilité de données fiables en temps réel sera essentielle pour permettre une action proactive et une adaptation rapide des stratégies.
Le regroupement des données de toutes les fonctions commerciales, telles que les finances, les stocks et la chaîne d’approvisionnement, en une seule vue sera essentielle pour maximiser le retour sur investissement et diriger les investissements dans la poursuite de la croissance.
2. L’automatisation financière simplifiée
Selon l’entreprise de conseils Gartner, la tâche la plus difficile pour les directeurs financiers en 2023 sera de recruter et de retenir les collaborateurs. La lutte pour attirer les meilleurs talents est rude, et comme les directeurs financiers gardent des équipes légères en période de récession, ils doivent faire preuve de créativité.
En 2023, l’automatisation sera un investissement important pour les équipes financières, non seulement pour optimiser la performance, mais aussi pour permettre aux professionnels de consacrer plus de temps aux projets à valeur ajoutée.
Pour les tâches manuelles telles que la clôture mensuelle, les équipes financières doivent généralement agréger et analyser de grandes quantités de données différentes. Il s’agit d’une tâche qui peut prendre beaucoup de temps et être sujette à des erreurs, car un seul report erroné peut coûter des milliers d’euros aux entreprises et réduire à néant leurs bénéfices durement gagnés.
Par conséquent, en 2023, les entreprises devront également saisir les opportunités de croissance dans ce domaine. La centralisation des données et l’automatisation des processus financiers réduisent les risques et rendent les données plus précises. Les équipes financières peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et réagir aux changements du marché.
Les professionnels de la finance ne veulent pas perdre leur temps à vérifier et à consolider des feuilles de calculs - ils veulent créer de la valeur ajoutée et recevoir des informations du conseil d’administration. L’automatisation en 2023 jouera un rôle crucial dans la fidélisation du personnel et fera en sorte que les collaborateurs financiers se sentent valorisés.
3. L’automatisation de la tarification pour minimiser les risques liés aux fournisseurs et aux devises
Étant donné que les marchés resteront en mouvement, il sera essentiel de pouvoir s’adapter rapidement aux changements de prix. Les budgets et les bénéfices peuvent être perturbés par de légères modifications des prix des fournisseurs et il peut être difficile de détecter la différence avant qu’il ne soit trop tard. Avec l’augmentation de la croissance internationale et des ventes à l’étranger, la complexité augmente encore avec des règles fiscales et douanières en constante évolution, ce qui peut rendre difficile de progresser au rythme prévu.
En 2023, la tarification automatisée permettra aux entreprises à forte croissance de rester agiles et de budgétiser plus efficacement. Grâce à cette technologie, les entreprises pourront réagir aux fluctuations des prix des fournisseurs et établir des prévisions de trésorerie précises. Elles seront également en mesure de gérer la tarification de manière centralisée, d’assurer la cohérence sur tous les canaux et d’ajuster les prix des produits en fonction des marges. La tarification automatique freine efficacement les entreprises lorsqu’un produit ou un composant devient plus cher, ou donne le feu vert à l’achat au bon prix. Un avantage décisif réside dans le fait que ces modifications sont effectuées en temps réel et non des semaines plus tard, ce qui permet d’économiser des ressources importantes.
En ce qui concerne le commerce international, cette technologie permet aux entreprises de gérer la tarification de manière centralisée et de mettre à jour automatiquement toutes les règles fiscales ou de vente spécifiques à chaque pays afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pénalités ou de pertes de revenus inattendues. Les prix spécifiques à chaque devise et les pourcentages de remise donnent un contrôle total, ce qui permet aux entreprises d’attribuer des niveaux de prix à différents canaux et clients.
4. La transparence: clients, employés et investisseurs attendent de leurs marques qu’elles «montrent l’exemple»
Le reporting ESG gagnera toujours plus en importance. Les clients exigent de la transparence et les jeunes générations, qui imposent aux employeurs des normes plus strictes que leurs prédécesseurs, ont accordé à l’ESG un rôle crucial dans le recrutement, la rétention et la fidélité à la marque. Près de la moitié des investisseurs sont même prêts à se séparer des entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures sur les questions ESG, et comme les entrepreneurs dépendent de plus en plus des investissements, ils ne peuvent pas se permettre de négliger ce reporting.
Une meilleure transparence des données commerciales et personnelles signifie une meilleure responsabilité et une mise en conformité plus rapide. La création et le maintien d’une stratégie ESG robuste dépendent de la qualité et du volume des données d’une entreprise. Les solutions basées sur le cloud joueront un rôle crucial à cet égard, en regroupant les informations provenant de toutes les parties de l’entreprise, en formulant des objectifs réalistes et en contrôlant les progrès réalisés, de manière à satisfaire à la fois les clients, les employés et les investisseurs.
Il a été démontré que des progrès significatifs dans la réalisation des objectifs ESG influencent les opportunités d’investissement, augmentent la consommation des consommateurs et améliorent la productivité des employés - ce qui est essentiel alors que nous nous dirigeons vers une période d’incertitude financière encore plus grande en 2023.

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2023 – Quatre opportunités de croissance à saisir pour les entreprises suisses
L’incertitude est devenue une constante ces dernières années. Alors qu’un ralentissement de l’économie se profile et que les prévisions varient d’un institut à l’autre, les entreprises font face aux défis propres à leurs secteurs, qui constituent autant d’opportunités à saisir.