Contenu sponsoriséQuand l’horlogerie change de forme : CODE41 lance le Mecascape
Portée par un franc désir d’innover et de bousculer les codes, CODE41 a toujours cherché à se différencier des autres acteurs de l’industrie horlogère.

Dès 2016, date de son entrée fracassante sur le marché horloger, CODE41 a toujours cherché à se différencier des autres acteurs de l’industrie. Portée par un franc désir d’innover et de bousculer les codes, la marque incarne le nouveau visage de l'horlogerie suisse: participative, transparente et très créative. Grande habituée des projets hors des clous, elle est allée cette fois-ci encore plus loin en imaginant un objet encore jamais vu auparavant. Son nom? Le Mecascape.
Le Mecascape, le «paysage horloger» inédit de CODE41
Connue pour ses collections de montres toutes plus audacieuses les unes que les autres, CODE41 n’est pas une marque horlogère ordinaire. Avec son concept communautaire, où les membres peuvent contribuer à la création des pièces, cette dernière cherche au contraire à se détacher du modèle traditionnel. Son motto: explorer, questionner le statu quo, et repousser la créativité vers des territoires inexplorés.
Un beau programme, totalement en adéquation avec son tout nouveau projet, le Mecascape. Contraction de mechanical landscape, paysage mécanique en français, cet objet inédit n’a encore nul équivalent sur le marché. Et pour cause : il initie une nouvelle forme horlogère, loin de tout ce qu’on connaît à l’heure actuelle.
Ni montre, ni horloge, ni pendulette, le Mecascape s’émancipe de la norme et ose rompre avec les volumes. Son format plat et rectangulaire, similaire à un smartphone, a été pensé spécialement pour donner vie à la magie mécanique. En effet, le mouvement, d’habitude confiné à l’intérieur d’un boîtier, est ici étiré sur toute la surface de l’objet.

Balancier, barillet, rouages, ponts, échappement… chaque composant est mis à nu pour le plus grand plaisir des yeux. Bien sûr, il n’est pas question ici de le porter au poignet. Le Mecascape est destiné à être posé sur un meuble, pour l’admirer à loisir, ou glissé dans la poche afin de le garder toujours sur soi. Une manière très CODE41 de sortir du cadre, aussi bien métaphoriquement que littéralement!
Un spectaculaire challenge technique et esthétique
Ce projet, cela faisait 12 années qu’il mûrissait dans la tête de Claudio D’Amore, designer et fondateur de CODE41, dont cinq passées à étudier sa faisabilité. Un défi technique d’envergure, qui voit aujourd’hui le jour en collaboration avec le Cercle des Horlogers, manufacture indépendante située dans le Canton de Neuchâtel (Suisse) qui a conçu et produit le mouvement Mecascape.
L’année 2022 marque donc enfin la naissance du Mecascape, dont les précommandes ouvriront le 2 novembre prochain à 15h. Le prix, quant à lui, se situera autour de 9'950 CHF. Un tarif qui se veut le plus juste possible, précise CODE41, qui applique depuis toujours une marge minimale de rentabilité sur le prix de vente de ses créations.
Avec son design très contemporain, aux lignes épurées, le Mecascape s’adresse avant tout aux amateurs d’objets horlogers haut de gamme, sensibles à la beauté mécanique. On voit que chaque finition a été travaillée avec la plus grande minutie pour créer un ensemble harmonieux. À commencer par ses dimensions, choisies afin d’atteindre l’équilibre parfait entre lisibilité, esthétique et contraintes techniques. L’objet fait ainsi 108 mm de long sur 71 mm de large et seulement 8 mm d’épaisseur, soit assez fin pour être contenu dans la poche d’une veste.
Une fois n’est pas coutume, le mouvement, au passage entièrement conçu, fabriqué et assemblé en Suisse, est à remontage manuel, un choix plus adapté à ce type d’objet. Pour le matériau de la boîte, CODE41 a choisi le Titane Grade 5, la plus haute qualité du titane. Sur sa face, 5 cadrans sont affichés : heures, minutes, secondes, réserve de marche et disque GTM avec un dessin reprographié de mappemonde.
Côté accessoires, le Mecascape peut s’accompagner d’un étui de voyage en cuir italien pour le transport, ou bien un support en métal pour le disposer en évidence sur une surface plane. À noter que plusieurs variations de couleurs sont disponibles au niveau des éléments d’affichage.
CODE41, l'horlogerie 3.0
À travers ce projet, CODE41 frappe fort et se positionne indéniablement comme l’un des acteurs les plus innovants du marché. Plus qu’un énième produit dédié à la lecture du temps, le Mecascape symbolise la volonté de la marque d’aborder l’horlogerie mécanique avec une approche plus moderne et émotionnelle.
Cette vision, on la retrouve d’ailleurs dans les valeurs qui font son ADN depuis ses débuts. Dans son système participatif, tout d’abord, qui donne le pouvoir à sa communauté en lui permettant de voter et de commenter le développement des projets.
Mais également dans son modèle de vente “direct-to-consumer”, sans boutiques physiques et uniquement par le biais des précommandes en ligne. En se passant des intermédiaires classiques, la marque évite le gaspillage et fait baisser le prix de ses créations.

Enfin, via son label TTO, Transparence Totale sur l’Origine, avec lequel CODE41 s’engage à afficher le coût et la provenance exacte des composants de ses collections, ainsi que ses marges. Avec tout cela, il ne fait aucun doute que la jeune marque suisse est en train de façonner une nouvelle ère, celle de l’horlogerie 3.0 !
Vous souhaitez être parmi les premiers au monde à acquérir cet objet du temps unique et inédit ?Le Mecascape est disponible à partir du mercredi 2 novembre à 15H (CET) en précommande sur www.code41.com/fr
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.