Aujourd’hui, certains sports ont déjà recours aux outils du web 3.0, notamment dans l’engagement des fans. Que cela soit avec des expérience de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
Ces actions sont principalement menées au cœur des manifestations sportives (club, stades, circuits, fédérations, …) mais elles seront bientôt amenées à s’éloigner du cœur de l’action, pour compléter plus encore l’experience en amont et après l’évènement.
Les principaux leviers sont mis en place par les marques, à l’instar de l’American Express Fan Experience à l’US Open de tennis qui propose notamment de la réalité augmentée, ou Pizza Hut lors du Super Bowl ou les fans (bien réels) pouvaient faire une chorégraphie de danse et une photo avec les joueurs de la finale qui, eux, présentaient en réalité augmentée.
Les opportunités les plus connues sont dans la blockchain avec la création d’un token ou monnaie virtuelle utilisable sur les évènements ou sur une ligue. En extension avec la création d’un NFT qui permettrait d’être propriétaire d’un élément unique (carte de membre d’un club de fan, image ou vidéo de joueur, …) ou présent sur un métavers. Que cela soit sur un métavers existant comme Roblox ou Decentraland, celle de Meta annoncée en grande pompe par Mark Zuckerberg ou bien une « niche » liée à un sport/discipline en particulier.
L’équipe de NBA des Sacramento Kings a par exemple lancé sur la blockchain avec la société ConsenSys un système de reconnaissance pour ses fans qui ont ainsi accès à des produits et services exclusifs.
Le Paris St Germain a quant à lui mis en place avec Sorare la possibilité de collectionner des cartes en NFT de ses joueurs; la Série A (top ligue de football en Italie) fait de même avec l’ensemble des équipes du Championnats.
En tennis, l’Australian Open ou Roland Garros ont également lancés leurs propres NFT permettant aux détenteurs d’avoir accès à des avantages exclusifs.
Dans le Rolex Grand Slam d’équitation, seul le CHIO d’Aachen s’est à ce jour lancé dans l’aventure du Web 3.0 avec une collection de NFT pour les vainqueurs ainsi que son installation future dans un métavers.
À l’heure actuelle, que ce soit dans l’industrie de la mode – qui a adapté très rapidement ces innovations- ou du sport, aucune initiative notable n’est à relever ni ne représente, aujourd’hui, une source de revenu dans leur business model.
Nous n’en sommes certainement qu’à l’aube des futurs développements, les pionniers pavent en tout cas le chemin pour les suivants.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Sport business – Quand le web 3.0 investit le sport
Avec l’avènement du web 3.0, notre industrie (sportive) sera forcément concernée. Bien qu’aujourd’hui nous n’en soyons qu’aux balbutiements, de belles initiatives sont à relever.