BlockchainPME: les clés d’une tokenisation réussie
Tokenisée en septembre 2021, la jeune société fribourgeoise T-Bô a déjà vendu plus d’un million de francs de ses jetons actions. Un succès fondé sur un modèle communautaire, dans lequel les clients coconçoivent les produits avec l’entreprise.

Faire de leurs clients des actionnaires, les fondateurs de la jeune société T-Bô, à Bulle (FR) – nouvelle marque suisse de sous-vêtements pour hommes – y pensaient dès le lancement, en 2018. Ils ont attendu que le cadre réglementaire se clarifie pour tokeniser près de 10% de leur capital en septembre dernier. Depuis, quelque 90 investisseurs suisses se sont portés acquéreurs de jetons actions pour un ticket moyen légèrement supérieur à 10’000 francs. Conformément à l’objectif, «la plupart sont aussi des clients», constate Allan Perrottet, cofondateur. Introduite au cours de 104 francs, un chiffre calculé sur la base de la dernière levée de fonds, l’action en vaut aujourd’hui 138.