L’inflation devrait bientôt atteindre son pic, la Chine finira par lever ses restrictions COVID et la Suisse continuera, elle, à avancer dans une relative prospérité. Comment faut-il appréhender l’année à venir si on est une PME?
Voici quelques pistes (sous forme de liste, ça fait plus de cliques) pour entamer la nouvelle année avec confiance et compétitivité.
Résolution 1: Pas besoin de réinventer la roue pour avoir du succès
Nous vivons une époque particulière qui voue un culte totalement débridé pour l’innovation. Même si le progrès et l’innovation sont de formidables moteurs de croissance économique et de création de valeur (économique, intellectuelle, sociétale), le mythe de l’entrepreneur-innovateur semble avoir créé un biais dangereux.
J’ai moi-même été pris de profondes réflexions lors de la création de Pulsar Media, réfléchissant à comment je pourrais innover dans l’espace que je voulais occuper. Force est de constater que souvent, faire «la même chose en mieux» permet de se faire une place pérenne.
Bien sûr qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert aux nouveautés. Il faut simplement ne pas s’en rendre otage.
Résolution 2: Apprendre quelque chose de nouveau
Quand avez-vous appris quelque chose de nouveau pour la dernière fois? En s’instruisant constamment et en s’essayant à de nouvelles activités, on est rappelé de notre capacité à changer et à grandir. Le monde évolue à une vitesse folle et notre capacité à apprendre de nouvelles choses, à acquérir de nouvelles compétences doit être entretenue.
L’apprentissage d’une nouvelle compétence peut nous sortir de la routine, stimuler la curiosité et donner de nouvelles idées.
Résolution 3: Faire un bilan existentiel
Celle-ci pourrait être un bon moyen de reprendre les choses en douceur après les fêtes. Le calme des premières semaines de janvier peut offrir un peu de bande passante mentale, laquelle peut être allouée à des réflexions de fond.
Faire le point sur les valeurs, la vision et la mission de sa PME, et se demander si celles-ci sont portées par la marque, et vécues par les employés. Si ce n’est pas le cas, cela peut vouloir dire qu’un changement s’impose pour s’aligner à son postulat de départ. Inversement, cela pourrait aussi dire qu’on est autre chose que ce que l’on pensait, auquel cas c’est l’identité affichée qui pourra être adaptée à la réalité.
Quoi qu’il en soit, prendre le temps d’aligner les chakras permettra de renforcer la marque et la culture de la PME.
Résolution 4: Éviter d’être radin malgré l’inflation
La tentation est constante. Facturer un peu plus… ne pas augmenter les employés… Les pressions inflationnistes sont une cause compréhensible pour vouloir contrôler ses coûts ou augmenter ses prix, elles sont aussi un alibi inespéré; «c’est pas moi, c’est l’inflation! ».
Pourtant, l’inflation passera plus vite que le mal qu’on risque de faire dans nos relations, que ce soit la fidélité des clients ou la loyauté et l’engagement des collaborateurs.
Une alternative pourrait être de communiquer autour des efforts fournis pour ne pas faire subir l’inflation à ses clients et faire de son mieux pour que chaque collaborateur sente qu’il est apprécié à sa juste valeur (tellement facile à dire!!). En communiquant clairement sur ces points, le manque à gagner devient un investissement plutôt qu’une perte.
Résolution 5: Kiffer
Oui, parce que franchement… ne pas prendre de plaisir est la pire des punitions professionnelles. Cette résolution est probablement la plus importante, car le plaisir est une source de motivation et d’excellence bien plus puissante que l’argent ou la peur de l’échec.
Et s’il y a vraiment des choux de Bruxelles dans votre assiette professionnelle, mangez-les au début sans procrastiner, car en plus de la tâche pénible, vous vous baladerez avec un nuage gris de culpabilité et d’appréhension au-dessus de la tête, jusqu’à ce que ladite tâche eut été achevée.
Résolution 6: expect the unexpected
Eh oui… j’avais dit cinq résolutions, j’en ai mis six. Parce que la vie n’est pas une fiche Excel, statique et prévisible. La vie est plutôt comme une boîte de chocolat TM, , on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Des choses nous tombent dessus de manière impromptue, tout le temps. Donc lorsque cela arrivera, être prêt à vivre des imprévus permet de les gérer avec beaucoup plus de sang-froid!
Bonne année à tous.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Happy new year – PME: 5 bonnes résolutions pour 2023
Entre un franc (très) fort, une crise énergétique, des crises géopolitiques, une pénurie de main-d’œuvre et autres cyberattaques qui paralysent les systèmes comptables de milliers de sociétés, le tissu économique suisse et ses PME finissent une année pour le moins éprouvante.