Voyages de loisir en SuissePlus de trains dans les régions touristiques en 2023
Les CFF vont profiter du passage à l’horaire 2023 pour proposer un horaire renforcé à leur clientèle de loisirs. Davantage de trains circuleront entre Cully (VD) et Cossonay (VD) alors que deux directs rouleront le week-end entre Genève et Coire (GR).

Du lundi au vendredi, quatre trains du RER Vaud circuleront chaque heure entre Cully et Cossonay, renforçant ainsi les dessertes au centre de l’agglomération lausannoise, indiquent mercredi les CFF dans un communiqué. La gare de Prilly-Malley sera quant à elle desservie par cinq trains par heure et par sens au lieu de trois actuellement.
L’offre sur l’axe du Saint-Gothard sera également aménagée pendant les week-ends, en particulier en été. Des trains supplémentaires seront mis en service vers le sud le vendredi et dans la direction opposée le dimanche. Par ailleurs, les usagers venant du Tessin profiteront le dimanche soir d’un nouveau train direct entre Bellinzone et Lausanne via Lucerne. Cette offre sera limitée au semestre universitaire de printemps.
À l’inverse, certaines liaisons ferroviaires vont passer à la trappe outre-Sarine, la demande en trafic pendulaire restant inférieure au niveau qui prévalait avant la pandémie de coronavirus. Les CFF précisent qu’ils pourront ainsi réduire leurs coûts, «conformément à l’objectif d’économie convenu avec la Confédération». La halte de Grandgourt (JU) sera également supprimée. Des bus remplaceront les trains.
Enfin, les CFF comptent étoffer leur offre dans le domaine des trains de nuit. Sont concernées les destinations de Prague, Hambourg, Berlin, Vienne, Graz et Stuttgart.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.