Industrie du luxePhilippe Camperio lance une joint-venture pour développer son pôle du luxe
Après avoir sauvé de la faillite Borsalino et racheté Fogal, l’entrepreneur genevois crée un fonds d’investissement avec la société dubaïote Chimera Abu Dhabi. Nommée ChimHaeres, l’entité vient d’acquérir une participation dans le carrossier Zagato et relance la maison de couture française Vionnet.

Fondée en 2011 par l’entrepreneur genevois Philippe Camperio, Haeres Capital - entité axée sur l’acquisition et la gestion de sociétés dans les secteurs du luxe et de l’art de vivre - vient de créer une joint-venture avec l’entreprise dubaïote Chimera Abu Dhabi. Nommé ChimHaeres, le véhicule d’investissement utilisera son capital pour l’acquisition et le développement de marques de luxe en Europe, et plus particulièrement en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.
Afin de disposer d’une taille critique immédiate, l’entité a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans le carrossier italien Zagato, fondé en 1919, repris la totalité de la maison de haute couture française Vionnet et acquis une participation majoritaire dans la marque suisse de collants Fogal.
À quoi s’ajoute Borsalino, sauvé de la faillite par Philippe Camperio en 2018. Selon la maison, les ventes du chapelier auraient progressé de 25% en 2022, dépassant la barre des 20 millions d’euros.
«Le marché mondial du luxe a affiché une croissance et une résilience remarquables ces dernières années, et ce, malgré la pandémie et les différents défis macroéconomiques et géopolitiques. Nous sommes sûrs que notre partenariat avec Haeres nous permettra d’exploiter les meilleurs fondamentaux à long terme du secteur et de nous affirmer en tant que premier investisseur dans le segment art de vivre européen», avance Mirian Khalaf, de Chimera Abu Dhabi, dans un communiqué.
Par le passé, Haeres Capital a géré un projet immobilier de luxe sur la Côte d’Azur et serait actuellement en discussion avec plusieurs marques qui pourraient prochainement intégrer son portfolio.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.