Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Economie régionale – Pays-d’Enhaut, une région vaudoise qui tente de s’inventer un avenir
Économie régionale – Pays-d’Enhaut, une région vaudoise qui tente de s’inventer un avenir
Depuis la fermeture des deux domaines skiables de Château-d’Œx, le Pays-d’Enhaut mise sur un tourisme doux axé sur les quatre saisons et compte développer l’hébergement pour accueillir de nouveaux hôtes.
Le Pays-d’Enhaut mise sur un tourisme axé sur les quatre saisons et la durabilité, comme le Festival international de ballons de Château d’Oex.
Chantal Dervey
Dans le Pays-d’Enhaut, la neige est encore présente sur les flancs des montagnes. Aux Moulins, au pied du col des Mosses, quelques randonneurs s’apprêtent à rejoindre en raquettes le sommet des Monts-Chevreuils en profitant de cet après-midi doux et ensoleillé de la mi-mars. Vingt et un ans après la fermeture du téléski, les 34 pylônes de l’installation s’élèvent encore au fil de la pente, en dépit de la mise à l’enquête de leur démantèlement déposée au printemps 2021.
À quelques kilomètres de là, au centre de Château-d’Œx, la cabine de couleur bleue du téléphérique de la Braye est à l’arrêt depuis la fin de la saison hivernale 2017-2018. Après avoir versé 8,2 millions de francs pour soutenir la société d’exploitation pendant de nombreuses années, la commune a renoncé à poursuivre l’opération de survie qui était vouée à l’échec en raison du changement climatique. Autrement dit, Château-d’Œx a perdu ses deux domaines skiables. Il lui reste un jardin des neiges en bas du village qui est très fréquenté par les familles.