
Il fallait oser! On sait qu’il existe aujourd’hui bien trop de foires d’art. La presse nous dit à journée faite que nous allons vers une récession. Le secteur concerné se voit diabolisé depuis maintenant bien des années. Alors que des gens de musée se voient inquiétés en ce moment pour avoir approvisionné en archéologie le Louvre d’Abu Dhabi et que le «Met» de New York vient de rendre à l’Egypte un sarcophage tout doré, une poignée de marchand s’est pourtant rassemblée afin de promouvoir un petit salon dédié aux antiquités grecques, romaines, égyptiennes, proche-orientales, islamiques ou précolombiennes. «Opus – Ancient Arts» se déroulera pour la première fois à Paris du 13 au 16 octobre dans les espaces de la galerie Joseph du Marais.
«Le salon unira une haute qualité esthétique et le respect des normes liées au commerce éthique».
Ces gens ont évidemment pris des précautions. Le «vetting» (approbation par un comité d’experts internationaux) se montrera impitoyable pour les participants. Il y aura en marge du salon plusieurs tables rondes. Y participeront des commerçants, des conservateurs, des restaurateurs et les membres de la police et des douanes. Il s’agira d’unir «une haute qualité esthétique» et «le respect des normes liées au commerce éthique». Huit participants sont à ce jour connus. Certains se révèlent bien sûr installés à Paris (Auclert, Eberwein, Furstenberg, Tarantino). Mais les autres viendront de Leyde (Alexander Ancient Art), de Bâle (Cahn), de Zurich (Plektron Fine Art) ou de Londres (Arteas). Les amateurs reconnaîtront plusieurs noms de galeries ayant naguère participé à une autre mini-foire de ce type, la BAAF (Basel Ancient Art Fair). Elle s’installait à la fin de l’automne dans les dépendances d’une belle maison ancienne de Riehen, près de Bâle. Non loin de la Fondation Beyeler. La BAAF a cessé ses activités fin 2016.
Je pense que j’irai y faire un petit tour. En attendant voici l’adresse du site pour obtenir davantage d’informations. C’est www.opusartfair.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Marché de l’art – Opus, un nouveau salon à Paris pour l’archéologie
Secteur diabolisé, la vente des objets grecs, romains, précolombiens ou égyptiens continue. Des marchands se réuniront en octobre.