Industrie pharmaceutiqueNovartis s’empare de Gyroscope Therapeutics
Novartis veut débourser 800 millions de dollars sous forme de versement initial piur acquérir le britannique Gyroscope Therapeutics, une société active dans les thérapies géniques oculaires.

D’autres paiements d’étape pouvant aller jusqu’à 700 millions de dollars sont prévus. Au total, cette acquisition pourrait donc atteindre 1,4 milliard de francs.
Gyroscope Therapeutics est un laboratoire spécialisé dans le traitement de l’atrophie géographique, une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge qui entraîne une perte de vision progressive et irréversible. Il n’existe aucun traitement approuvé pour soigner cette maladie, souligne Novartis.
Le GT005 de Gyroscope Therapeutics est une thérapie génique expérimentale unique administrée sous la rétine. Elle fait actuellement l’objet de trois essais cliniques de phases 1 et 2 et bénéficie d’un processus accéléré de l’Agence américaine des médicaments (FDA).
Gyroscope Therapeutics possède également d’autres produits en phase de développement précoce pour les maladies de la rétine, écrit Novartis.
«Cette acquisition est une étape supplémentaire dans notre engagement à fournir des innovations en ophtalmologie pour traiter et prévenir la cécité dans le monde entier», a déclaré Marie-France Tschudin, présidente de Novartis Pharmaceuticals, citée dans le communiqué. Novartis propose déjà le Luxturna comme thérapie génique oculaire aux patients atteints de dystrophie rétinienne héréditaire, rappelle-t-elle.
A la Bourse suisse, le titre Novartis a terminé quasiment à l’équilibre (-0,01%) à 79,35 francs, alors que l’indice vedette SMI a pris 0,25%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.