Industrie pharmaceutiqueNovartis dévoile une performance sans surprise en 2021
Le géant pharmaceutique Novartis a engrangé sur les trois derniers mois de l’année écoulée un chiffre d’affaires de 13,23 milliards de dollars, en hausse de 6%.

Apuré de tout facteur jugé exceptionnel, le résultat opérationnel de base a bondi de 12% 3,82 milliards. La direction se donne toujours jusqu’en fin d’année pour livrer un point de situation sur l’examen des options pour l’unité Sandoz.
Le conseil d’administration proposera aux actionnaires un dividende 3,10 francs par action au titre de 2021, en hausse de 10 centimes sur un an, indique mercredi un compte-rendu. Dopé par les près de 15 milliards du produit de la cession du gros paquet d’actions au porteur de Roche à ce dernier, le bénéfice net trimestriel a explosé à 16,31 milliards.
Ce produit unique doit toutefois être intégralement rétrocédé aux actionnaires sous la forme d’un programme de rachat d’actions à finaliser d’ici fin 2023.
La performance s’avère quelque peu inférieure aux attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 13,27 milliards, pour un Ebit de base de 3,89 milliards.
Sur l’ensemble de l’exercice écoulé, la multinationale a vu son chiffre d’affaires enfler de 4% à 51,63 milliards de dollars. Le bénéfice net de base a gagné 7% à 14,09 milliards.
Les médicaments originaux (Innovative Medicines) ont étoffé leur contribution de 8% à 42,00 milliards, quand l’excédent d’exploitation ajusté a gagné 12% à 15,22 milliards. Concurrence des génériques et pression tarifaire ont pesé à hauteur de deux points de pourcentage sur la croissance.
Les recettes des génériques et biosimilaires (Sandoz) se sont contractées de 2% à 9,63 milliards, quand l’Ebit de base a chuté de 12% à 2,06 milliards.
La direction vise pour l’année en cours une croissance et une progression de l’Ebit de base autour de 5%. La rentabilité dans le coeur de métier regroupé sous la bannière Innovative Medicine doit évoluer plus rapidement que le chiffre d’affaires. Sur le balan, la subdivision Sandoz risque de subir en 2022 la même érosion de son chiffre d’affaires qu’en 2021, assortie d’un recul de 1 à 5% de l’excédent de base.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.