Pourquoi les banques centrales ont-elles augmenté leurs taux directeurs?
Les taux directeurs des banques centrales sont utilisés principalement pour ajuster la politique monétaire d’une devise, principalement en vue de maîtriser l’inflation. Ce taux directeur, le Saron en Suisse, sert également de base pour le calcul des taux hypothécaires à court terme.
Jeudi 16 mars 2023, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d’augmenter son taux directeur de 50 points de base, le faisant passer de 3% à 3.5%. Cette décision est la conséquence directe de prédictions d’accélération de l’inflation dans la zone Euro qui pourrait atteindre plus de 4.5% en 2023.
Aux Etats-Unis, après un pic de l’inflation à 9% en juin 2022, cette dernière a diminué pour passer à 6% en février dernier. La FED a pris la décision, lors de sa séance du 22 mars 2023, de majorer son taux directeur de 0.25%. Le taux se situe désormais entre 4.75% et 5%.
Malgré une inflation toujours élevée, la FED a décidé d’agir prudemment, probablement en lien avec les récentes turbulences vécues par certaines banques américaines, dont la Silicon Valley Bank, causées, entre autres, par une augmentation rapide des taux directeurs ces derniers mois.
En Suisse, bien que l’inflation soit toujours au-dessus des 2% espérés par le gouvernement, elle reste relativement modeste. En janvier et février 2023, elle a dépassé les 3% en glissement annuel. Toutefois, la BNS a décidé d’agir comme son voisin Européen en appliquant une augmentation de son taux directeur de 50 points de base également. Le taux Saron de la BNS passe de 1% à 1.5%.
Quelles sont les conséquences pour les taux hypothécaires?
Le taux Saron de la BNS se situant désormais à 1.5% va impacter directement les taux hypothécaires à court terme qui pourraient rapidement augmenter dans une fourchette allant de 2% à 3%.
Bien que cette hausse de taux soit - temporairement - dommageable pour les emprunteurs hypothécaires ayant opté pour une stratégie de taux à court terme, basés sur le Saron, ce phénomène ne devrait pas s’éterniser. Il est probable de voir le taux Saron se stabiliser dans l’année, voire diminuer, pour autant que l’inflation revienne à un niveau acceptable.
À VOIR: graphique des Rendement des obligations de la confédération à 10 ans et taux saron de la BNS
Paradoxalement, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l’évolution des taux hypothécaires à durée fixe. En effet, ces derniers ont comme base de calcul le coût auquel les prêteurs s’échangent du Franc Suisse sur les marchés financiers. Ils sont donc étroitement liés au coût auquel les gouvernements empruntent sa devise (Obligations de la Confédérations) cumulé à un surcoût relatif à la solvabilité de la contrepartie qui emprunte (risque de défaut de l’établissement qui emprunte sur les marchés financiers à un confrère, pour ensuite prêter à ses clients).
La conjoncture actuelle, ayant des perspectives de croissance limitées, couplée à une situation de stress du secteur financier, nous fait constater que le coût du franc suisse à long terme diminue. Le rendement des obligations de la Confédération Helvétique à 10 ans est devenu volatile, il est passé en dessous des 0.75% à la mi-mars, alors qu’il avait atteint plusieurs pics au-delà de 1.50% depuis le mois de juillet 2022.
Nous pouvons constater également que les courbes de taux en CHF s’inversent, ce qui parfois annonciateur de récession. C'est-à-dire que, contrairement à ce qui se produit usuellement, les emprunts à long terme sont devenus moins chers que les emprunts à court terme. Depuis le début de l’année, nous avons aperçu, à plusieurs reprises, sur le marché des capitaux des taux d’emprunts en CHF à 25 ans moins chers que le taux fixe pour des durées de 2 ans.
Quels seront les taux les plus avantageux?
Si le coût du franc suisse continue sur cette dynamique, il se pourrait que nous apercevions des taux hypothécaires à durée fixe plus avantageux que les taux hypothécaires à court terme basés sur le Saron. A suivre !

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Immobilier – Nouvelle hausse des taux de la BNS: quel impact sur les taux hypothécaires?
La Banque Nationale Suisse (BNS) a annoncé ce 23 mars 2023 une nouvelle hausse de son taux directeur. Le taux Saron passe de 1% à 1.5% et les taux hypothécaires à court terme, basés sur le Saron, se situent désormais dans une fourchette de 2% à 3%. Paradoxalement, les hypothèques à taux fixe ne sont pas directement impactées.