PartenariatNaef s’associe à Knight Frank pour l’immobilier commercial
L’acteur romand s’allie aux Britanniques pour allier connaissance du marché régional et expertise internationale. Rencontre avec Neil Hadi, directeur de la nouvelle structure et Jacques Emery, responsable des ventes du groupe.

Naef Investissement et commercial se renforce avec un partenaire de choix, Knight Frank, qui s’appuie sur plus de 16’000 professionnels répartis dans 384 bureaux à travers le monde. La nouvelle entité, Naef Commercial Knight Frank, dirigée par Neil Hadi, se déploiera en Suisse romande autour de trois pôles de compétences, Genève, Lausanne et Neuchâtel, pour couvrir le territoire avec des équipes pluridisciplinaires, composées de 12 spécialistes entièrement dédiés à ce segment.
Dans un marché qui se stabilise avec la remontée des taux, cette association doit offrir à la clientèle une solution globale, en proposant une plateforme intégrée de services et d’expertise liée à l’immobilier d’entreprise. «Notre nouveau partenariat sera principalement axé sur les bureaux, les industries, les hôtels et tous les secteurs de l’habitat», commente Andrew Sim, managing director Europe de Knight Frank Commercial. Une association qui doit également permettre de consolider de nouveaux domaines d’expertises, tels que les infrastructures de logistique de data centers et les résidences seniors et étudiants.
Marque internationale, compétences locales
«Nous visons une spécialisation par secteur, explique au siège de Naef Jacques Emery, son directeur des ventes. Ce partenariat avec Knight Frank nous offre une ouverture sur le marché international et va agir en accélérateur pour gagner en compétences.» Naef Commercial Knight Frank a pour ambition d’intégrer à terme le top 5 des acteurs de l’immobilier commercial en Suisse romande. Les liens avec le marché alémanique en seront aussi renforcés, au dire de Jacques Emery, grâce à la présence bien établie des Britanniques outre-Sarine.
Trois questions à Neil Hadi, directeur de la nouvelle structure Naef Commercial Knight Frank

Comment se porte l’immobilier commercial en Suisse?
Le marché s’est stabilisé. Nous assistons à un glissement vers les investisseurs institutionnels en raison de la remontée des taux d’intérêt. Les privés qui voient leur renouvellement d’hypothèque sont plus enclins à vendre. La hausse des taux impacte les prix et les volumes, mais la demande reste soutenue. Les data centers et plateformes logistiques sont très recherchés, notamment par les fonds étrangers. Cette attractivité pour ce type d’investissement s’explique par les faibles coûts d’entretien et les taux de vacance bas. Autre tendance de marché, l’immobilier qui répond aux normes de durabilité se distingue clairement. Les études démontrent que les locataires sont enclins à payer un loyer sensiblement plus élevé si leurs charges de chauffage sont faibles. Enfin, la demande en logements étudiants et seniors se renforce notamment en raison de l’évolution démographique.
Avec la remontée des taux et l’inflation, comment envisagez-vous l’évolution des prix?
Les acheteurs agressifs, prêts à payer 5 à 6% au-dessus du prix du marché, ont disparu. Les transactions d’objets avec un rendement anormalement bas ont cessé. Les prix se stabilisent, mais ne vont pas baisser. Le marché est résilient. Et la pierre, une protection contre l’inflation.
Avec cette association, vous bénéficiez désormais d’une clientèle internationale. Quelle est son appétence pour l’investissement en Suisse?
Le label Swissness fonctionne à plein. La stabilité du pays et sa sécurité le rendent extrêmement attrayant pour les investisseurs. Cela se ressent particulièrement pour les data centers, très recherchés. Nous sommes persuadés que la Suisse va devenir un coffre-fort numérique et de facto bénéficier de cette force d’attraction.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.