Il est possible qu’un jour il suffira de donner une simple instruction pour que Word produise un texte promotionnel ou qu’Outlook rédige des réponses aux courriels, ou encore, résume des fils de discussion en mettant en évidence les points clés.
L’intelligence artificielle, infusée au sein de toutes ces applications, a pour objectif de faire gagner du temps à l’utilisateur, en anticipant ses besoins et améliorant ainsi sa productivité.
Microsoft l’a compris depuis bien longtemps. «Acronym Manager» pour Word lancé en 2017 utilisait déjà le machine learning (ou apprentissage automatique) pour comprendre les abréviations utilisées dans une entreprise. «Insights» pour Excel est une fonctionnalité analysant les données pour en dégager des tendances et des exceptions. Enfin, pour Outlook, l’assistant virtuel «Cortana» envoie des notifications en cas de retard, ou indiquera l’itinéraire pour se rendre à une réunion.
Microsoft a commencé à intégrer des technologies d’OpenAI en 2022, dont le générateur d’images DALL-E dans son application de conception graphique Microsoft Designer et a aussi lancé Copilot sur la plateforme Github, une solution d’assistance à la programmation capable de générer des lignes de code.
Puis, il y a une semaine, The Information a révélé que Microsoft envisageait également d’utiliser ChatGPT pour son moteur de recherche Bing. Plutôt que de fournir une liste de liens vers les sites les plus pertinents, un outil basé sur ChatGPT pourrait directement fournir la réponse à l’utilisateur - et concurrencer sérieusement Google.
Reste qu’un tel changement ne serait pas anodin. Un moteur de recherche qui, au lieu de fournir des liens web hiérarchisés, livre la réponse bien rédigée à une requête, présente de nombreux problèmes, comme la véracité des faits et la fiabilité des sources sur lesquelles ils s’appuient - chose aujourd’hui parfaitement opaque avec ChatGPT. La confidentialité des données serait également un obstacle.
Rappelons que Microsoft est un investisseur d’OpenAI. La société de Redmond a investi 1 milliard en 2019 et serait, selon CNBC, en discussion avec son fondateur Sam Altman pour investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans l’entreprise.
Sources: The Information / The Verge / Venture Beat / CNBC
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Innovation – Microsoft envisage d’intégrer GPT dans Word,
Outlook, PowerPoint et Bing
Dans une démarche qui pourrait révolutionner la manière dont plus d’un milliard de personnes rédigent des documents, des présentations et des courriels, Microsoft envisage d’inclure les modèles de langage GPT dans sa suite bureautique Office et peut-être aussi dans son moteur de recherche Bing.