Bien-êtreMarché du bien-être mental, nouvel eldorado
Pour répondre aux attentes des clients ébranlés par près de deux ans de pandémie, le secteur du bien-être se réinvente. Immunité, santé mentale, équilibre de vie, gestion du stress, les cures de luxe s’attaquent aux effets collatéraux du Covid avec des programmes spécifiquement pensés pour retrouver forme et goût à la vie.

Qu’elle soit derrière nous ou pas, la pandémie n’est pas près de se faire oublier. Anxiété, dépression, symptômes post-Covid persistants, son impact à long terme est encore difficilement quantifiable. Une chose est sûre: elle a redéfini les priorités de chacun. Comme le confirme une étude publiée en 2021 par le cabinet américain McKinsey et réalisée auprès de 7500 sondés dans six pays du monde, 79% des personnes interrogées considèrent le bien-être comme un critère important, voire «une priorité absolue» pour 42% d’entre elles. Un intérêt qui croît depuis deux ou trois ans, précise le rapport. Le domaine du bien-être qui suscite désormais le plus d’intérêt est sans surprise celui de la santé, avec une volonté de se prendre en main à la suite de la pandémie. Une opportunité pour le secteur, qui, après deux années instables, redémarre sur les chapeaux de roue, boosté par une clientèle résolument en quête de mieux-être.
Un marché en plein boom
Après une baisse généralisée dans quasi tous les secteurs, l’économie du bien-être atteindra 7000 milliards de dollars en 2025, selon le dernier Global Wellness Report. Une estimation faramineuse sur laquelle misent les géants du secteur. «Le bien-être de nos clients est devenu plus important que jamais. La pandémie a accéléré la tendance mondiale du bien-être et des modes de vie plus sains, témoigne Emlyn Brown, vice-président Well-Being Luxury & Premium Brands du groupe Accor. Il y a une prise de conscience croissante du fait que la santé est une richesse – trois quarts de nos hôtes, toutes démographies et segments hôteliers confondus, ont entrepris une démarche pour améliorer leur bien-être au quotidien. Le bien-être est un accélérateur d’activité supplémentaire pour les propriétaires de nos établissements et représente une opportunité croissante d’alimenter leur business et de stimuler leur performance.» Même topo pour l’IHG, mastodonte de l’industrie, qui parie sur le boom du bien-être avec le rachat, en 2019, du label hôtelier Six Senses au fonds d’investissement Pegasus Capital Advisor. Au programme, le développement de son portefeuille d’établissements pour atteindre près de 60 propriétés dans les années à venir avec notamment des ouvertures prévues à Rome et à Crans-Montana courant 2022.
À la recherche de l’équilibre perdu
Parmi les segments identifiés comme particulièrement prometteurs par le Global Wellness Institute: le marché du bien-être mental (méditation, sommeil et santé du cerveau). Représentant aujourd’hui 121 milliards de dollars, il dispose d’un potentiel considérable. En effet, pour faire face à l’incertitude du contexte sanitaire, nombreux sont ceux à questionner leurs habitudes et à chercher un équilibre de vie plus durable. Mix entre médecine conventionnelle et thérapies alternatives, les retraites, orientées vers le bien-être psychique et le capital santé, se multiplient. Booster son système immunitaire, retrouver le sommeil, tempérer son stress, renouer avec l’optimisme, autant de promesses qui répondent aux besoins d’une clientèle déboussolée et en quête de guidelines pour mieux gérer mental et physique. Certains établissements vont plus loin, à l’instar des médispas, alliant le confort d’un spa de luxe avec des infrastructures médicales. En sus de leurs offres classiques, ces derniers ont développé des programmes spécifiquement pensés pour les clients affectés par la pandémie. Une cible non négligeable. L’OMS estime qu’environ 10 à 20% des personnes infectées souffrent d’un Covid long, c’est-à-dire qu’elles présentent des séquelles persistantes durant des semaines, voire des mois après avoir contracté le virus. Des maux que la médecine traditionnelle, faute de ressources, n’est pas toujours à même de prendre en charge et que la médecine intégrative aide à soulager. S’agirait-il d’une nouvelle niche marketing aux allures de feu de paille? «La pandémie aura un impact à long terme et d’une grande portée», a prédit l’OMS l’été dernier. À ne pas douter, le business du bien-être post-Covid a de beaux jours devant lui.
Cinq cures pour se remettre d’aplomb
Soulager les symptômes persistants
Située à Alicante, la très select Sha Wellness Clinic propose un séjour «Post-Covid» à la carte. Destinée à traiter les séquelles d’un Covid long, la cure sur mesure s’ouvre par une évaluation de l’état de santé de l’hôte. Sur la base des résultats obtenus, une équipe d’experts élabore un plan d’action personnalisé alliant thérapies de rééducation et traitements cliniques. Entre deux soins, les heureux curistes profitent du cadre paradisiaque du médispa cinq étoiles au cœur du parc naturel Sierra Helada avec ses jardins tropicaux, ses piscines à débordement et son espace bien-être XXL.

Sha Wellness Clinic, 5, Verderol, El Albir, 03581 Alicante, Espagne. www.shawellnessclinic.com
Booster son immunité
D’une durée de cinq jours, le programme «Immunity Boost» développé par la Clinique La Prairie à Clarens comprend un bilan de santé, des analyses sanguines et un traitement d’immunothérapie. Le tout basé sur des technologies axées sur le renforcement du système immunitaire, dont l’infrathérapie, la cryothérapie ainsi qu’un coaching nutrition ciblé et un massage signature utilisant des plantes suisses. En bref, un séjour sous le signe du luxe, avec vue sur les Alpes et le Léman, pour apprendre à faire face à la fatigue, au stress quotidien et aider l’organisme à se défendre.

Clinique La Prairie, rue du Lac 142, 1815 Clarens, Suisse. www.cliniquelaprairie.com
Renouer avec l’optimisme
Au pied du mont Taygète et entouré de sa forêt privative, l’établissement 5 étoiles Euphoria Retreat s’attaque au moral des troupes et propose à ses hôtes une retraite de trois jours visant à se libérer des émotions négatives et des tensions accumulées pendant la période pandémique. Au programme de la bien nommée cure «Feel live again»: méditation, yoga du rire, journaling, breathwork ou encore expression corporelle, le tout dans le cadre somptueux de l’hôtel à l’architecture byzantine, doté d’un spa pharaonique de 3000 m2. De quoi commencer un nouveau chapitre plein d’optimisme et d’énergie.

Euphoria Retreat, Mystras 231 00, Sparte, Grèce. www.euphoriaretreat.com
Retrouver une hygiène de vie saine
Trois à cinq jours pour renouer avec un équilibre de vie optimal, c’est la promesse du «Boot Camp» de la clinique Nescens, à Genolier. Un séjour encadré par des médecins et experts pouvant être réalisé dans l’un des trois hôtels partenaires de l’établissement: au Crans Ambassador au cœur des Alpes suisses, au Victoria Jungfrau Grand Hotel and Spa à Interlaken ou à La Réserve Ramatuelle à Saint-Tropez. Un grand reset pour apprendre à mobiliser ses ressources et donner le meilleur de soi-même, que ce soit en période de stress aigu comme au quotidien.

Nescens Clinique, Route du Muids 5, 1272 Genolier, Suisse. www.nescens.com
Détoxifier le corps pour réduire le stress
Situé à 50 minutes de Rome, le Palazzo Fiuggi, racheté il y a peu par l’homme d’affaires italien Lorenzo Giannuzzi, surplombe la ville thermale du même nom. Entre spa de luxe et centre médical, il propose à l’arrivée un check-up complet allant de la prise de sang à l’analyse du système psychosomatique, en passant par un scanner rétinien et l’IRM, capables de déterminer l’état de santé cérébral. Le programme Deep Detox, combiné à une alimentation saine, propose d’éliminer les toxines et les métaux lourds du corps, réduisant le stress corporel et mental.

Palazzo Fiuggi, Via dei Villini 34, Fiuggi, Italie www.palazzofiuggi.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.