EHL InsightsManagers toxiques: comment les repérer, y faire face et les surmonter
Bilan Campus a choisi de mettre en avant l’article écrit par le Professeur Stefano Borzillo pour EHL Insights. Il revient sur les signes qui permettent de repérer rapidement un leadership toxique et donne des conseils pour s’en protéger et y faire face.

Qu’est-ce qu’un manager toxique? Il s’agit d’un individu dont le comportement n’est pas seulement nuisible pour ses collaborateurs mais aussi pour le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce type de personne n’est pas toujours repérable immédiatement et peut se cacher sous un mélange de mots, d’actions visibles et invisibles et de comportements subtils ou brusques. Vous êtes par exemple aujourd’hui qualifié d’irremplaçable et le lendemain, soudainement, vos idées sont jugées idiotes et votre incompétence flagrante.
Diviser pour mieux régner, limiter les interactions et la communication entre les membres de son équipe, insultes déguisées sous forme de conseils ou encore favoritisme de certains employés font partie des stratagèmes du leader toxique.
Que faire face à son supérieur, si bien ancré dans la hiérarchie et dans l’organisation? Si la situation paraît compliquée et parfois sans issue, plusieurs actions peuvent toutefois être prises pour se protéger et pour améliorer son bien-être au travail.
Vous pouvez par exemple vous créer un autre réseau à l’interne, et vous rapprocher d’autres leaders importants de votre société. Surveillez également votre communication, gardez vos meilleures idées pour vous ou partagez-les uniquement avec quelques personnes pour réduire votre dépendance à ce manager toxique.
Pour connaître en détail comment repérer ce style de management néfaste et comment y faire face, retrouvez ici les conseils (en anglais) d’EHL Insights.
À propos d’EHL Insights
EHL Insights est une source d’information exploitable sur le monde de l’hôtellerie, des affaires et de l’éducation, créée et alimentée par l’École hôtelière de Lausanne. Retrouvez d’autres contenus sur leur site.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.