SanctionsLondres a gelé pour 18 milliards de livres d’actifs russes
Le Trésor britannique dévoile les résultats des sanctions contre la Russie. Le seul Roman Abramovitch représente plus de la moitié du montant total.

Londres avance que ce montant illustre son «rôle clé dans le fait de s’opposer à la Russie pour leur invasion illégale de l’Ukraine», et relève que cela représente près de 6 milliards de livres de plus que pour tous les autres programmes de sanctions britanniques.
Les sanctions visant la Russie, en collaboration avec les alliés du Royaume-Uni, «visent 1 200 personnes et plus de 120 entités, gelant les actifs de 19 banques russes (…) depuis le début de l’invasion» de l’Ukraine.
«60% des réserves monétaires étrangères (de Moscou) ont été immobilisées et les exportations russes se sont effondrées tandis que les importations (dans le pays) de bien d’importance cruciale ont chuté de 68% de la part des pays appliquant des sanctions», fait valoir le Trésor britannique.
Le gouvernement britannique indiquait au printemps que l’oligarque Roman Abramovitch pesait à lui seul plus de 9 milliards de livres (10,5 milliards d’euros).
L’UE a imposé huit paquets de sanctions visant principalement l’industrie russe et des individus depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, et représentant quelque 30 milliards de dollars d’actifs russes.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.