Marché immobilierL’offre s’accroît sur le marché immobilier résidentiel
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’offre de maisons individuelles et de copropriétés s’est étendue au troisième trimestre. Il est encore trop tôt pour espérer un tassement des prix, selon Moneypark.

De juillet à septembre, environ 3% d’appartements résidentiels et environ 5% de maisons individuelles de plus ont été mis en vente par rapport au trimestre précédent. «On peut cependant douter qu’il s’agisse d’un renversement de tendance», relativise Moneypark jeudi, rappelant que le nombre de logements mis en vente est inférieur d’environ un quart à son niveau d’avant la pandémie. Cet élargissement de l’offre est attribué «aux effets de rattrapage tant attendus».
Au troisième trimestre, l’indice consolidé des prix de l’offre des maisons individuelles et des copropriétés est resté pratiquement inchangé (+0,28%). «On peut donc considérer que la hausse des prix a été freinée, du moins pour le moment», selon le communiqué.
Dans le cas des biens de rendement, la dynamique des prix s’est nettement accélérée. «Faute d’alternatives, les investisseurs institutionnels – et parfois privés – continuent d’investir dans des immeubles locatifs», ajoute le prestataire de services financiers. Les investisseurs se montrent généralement prudents ces temps-ci pour les surfaces de bureaux, sauf en zone centrale.
Par ailleurs, l’indice de risque immobilier (Real Estate Risk Index, RERI) reste à 3,3 points au troisième trimestre. Le baromètre se situe donc toujours dans la zone «risque modéré».
L’endettement s’est légèrement accru sur la période. La part moyenne des hypothèques, soit l’endettement externe, dans le total des actifs (volume hypothécaire et actifs propres) s’élève à environ 61% contre 57% au trimestre précédent). «Si l’endettement des ménages a ainsi légèrement augmenté sur un trimestre, ces chiffres ne dénotent pas de risques supplémentaires majeurs». La valeur limite usuelle est nettement plus élevée à 66%.
Moneypark s’attend à ce que les taux évoluent latéralement ces prochaines semaines, avec de légères fluctuations sur le marché hypothécaire suisse.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.