Perspectives économiquesL’industrie suisse résiste mieux que prévu
Malgré des perspectives moins favorables qu’en juillet, le secteur industriel suisse reste dans une dynamique favorable: carnets de commandes et emploi sont au beau fixe.

L’indice des directeurs d’achat s’est maintenu dans la zone de croissance en août, une situation inverse à celle constatée dans la zone euro, affirment jeudi Credit Suisse et l’association Procure.ch.
L’indice manufacturier des directeurs d’achat s’est inscrit à 56,4 points en août, en repli par rapport aux 58,0 points du mois précédent. Le seuil de croissance se situe à 50 points, rappellent les auteurs de l’étude. Le contexte économique défavorable pèse de plus en plus sur l’activité industrielle helvétique.
Parmi les éléments positifs relevés par Credit Suisse et Procure.ch, qui compilent cet indicateur avancé très scruté, figurent la bonne santé des carnets de commandes et la croissance continue de l’emploi. En revanche, la progression continue des délais de livraison affecte le moral des directeurs d’achat.
Dans le secteur des services, l’enquête du mois d’août a révélé un optimisme plus marqué, en témoigne un indice en progression de 1,7 point à 56,9 points. Des entrées de commandes «robustes» expliquent cette évolution favorable, selon les résultats du sondage. La hausse des coûts de l’énergie ternit cependant le tableau.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.