Marché immobilierL’indice de bulle immobilière en légère hausse
L’indice de bulle immobilière a légèrement progressé au troisième trimestre, selon les calculs des économistes d’UBS. Il s’est établi à 1,53 point, ce qui indique que le marché du logement en propriété «reste surévalué par rapport à son évolution historique», précise la banque mercredi dans un communiqué. À partir de 2 points d’indice, la situation serait qualifiée de bulle immobilière.

La forte demande de logements en propriété s’est poursuivie au troisième partiel: le prix des logements en propriété a enflé de 1,4%, quand le volume d’hypothèques en cours a augmenté de 3,1% sur un an. Dans le même temps, les loyers ont augmenté de 1,1% en comparaison annuelle.
La hausse des taux d’intérêt ne semble pas encore vraiment freiner le marché, même si la nouvelle situation a «inversé l’avantage financier que présentait l’achat d’un logement en propriété par rapport à la location».
Depuis mi-2020, l’indice de bulle immobilière d’UBS indique une «claire surévaluation» du marché du logement en propriété en Suisse. Les régions les plus à risques sont les cantons de Zurich, Zoug et Genève, ainsi que l’agglomération lausannoise et une partie des Grisons, selon l’étude.
En raison de la rareté des biens à l’achat, une correction des prix est néanmoins jugée «peu probable» dans les douze mois à venir.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.