Université de NeuchâtelL’inclusion en entreprise: un parcours complexe mais bénéfique
Valérie Rüfenacht, doctorante à l’Institut du Management, la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel, a donné une conférence de la SNSE à la mi-mars. Le sujet traité tournait autour de l’inclusion en entreprise, avec pour angle «Inclusion et économie: Pourquoi les entreprises devraient-elles s’y intéresser?»

Bilan Campus met en avant plusieurs contenus rédigés par la communauté de l’Université de Neuchâtel, qu’il s’agisse d’étudiants, de professeurs ou encore d’alumni. Dans cet article, il est question d’inclusion en entreprise, autrement dit d’une démarche consciente permettant d’inscrire un besoin dans son contexte, de développer des produits, services, espaces adaptés aux individus afin de répondre à une demande réelle et plurielle.
Prénoms, croyances, morphologies, les individus se caractérisent par un ensemble d’attributs identitaires. Au quotidien, chacun de nous s’expose à des contextes plus ou moins accueillants quant à ces divers attributs. Si, de nos jours, fluidité et genre sont couramment associés, chaque aspect de notre identité est sujet au changement et chacun de nous navigue entre divers états qui modifient l’équilibre de nos besoins. Mais pour quelles raisons les entreprises devraient-elles s’intéresser à l’inclusion?
Pour connaître la réponse à cette question, lisez l’article rédigé par Valérie Rüfenacht, doctorante à l’Institut du Management, la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.