Les datas du SMIL’impact du groupe Straumann sous la loupe
Chaque mois, la fintech suisse Impaakt mesure pour «Bilan» l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise cotée en Suisse en agrégeant les données publiques grâce à l’intelligence collective.

En tant que principal acteur du secteur des implants dentaires, avec une part de marché mondiale de 25%, Straumann a un impact considérable sur la santé bucco-dentaire de la population mondiale. L’entreprise suisse a réussi à rester à l’avant-garde du secteur en encourageant la recherche et le développement continus, ce qui se traduit par une large offre de produits de pointe qui répondent à tous les types de besoins de la société en matière de santé bucco-dentaire. Les produits de l’entreprise sont présents dans plus de 100 pays, allant des implants dentaires, instruments, prothèses, biomatériaux aux solutions numériques pour les professionnels du secteur dentaire.

L’entreprise dispose également de divers programmes philanthropiques qui ont touché environ 200’000 personnes issues de communautés vulnérables et mal desservies. Le prix de ses produits semble être un autre avantage. Alors que les implants dentaires ne sont pas bon marché et peuvent varier de 1000 à 3000 dollars, le prix moyen des implants dentaires de Straumann est d’environ 1100 dollars, soit 1,8 fois moins que le coût moyen du secteur.
Straumann est actuellement classée à la 6e place dans le secteur des équipements et fournitures médicaux avec un score de valeur d’impact de +0,86 (de -5 à +5) au 17 août 2022. Environ 40% de son impact est concentré sur l’ODD 3, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de la nature de son activité et confirme le fait que l’entreprise a un effet significatif sur la santé et le bien-être des individus dans le monde entier. 240 millions de personnes sont édentées à travers le globe, et un implant dentaire est la meilleure option de traitement en raison de son efficacité, de sa sécurité et de sa durabilité. Straumann vend environ 6,7 millions d’implants par an.

Des améliorations sont encore possibles en ce qui concerne les externalités opérationnelles telles que la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. La communauté d’Impaakt a donné à l’entreprise des notes négatives dans les trois catégories; cependant, elle se classe au-dessous de la moyenne du secteur ainsi que de son groupe de pairs dans toutes les catégories.
En 2021, l’entreprise a prélevé 95’273 m3 d’eau douce, notamment dans plusieurs régions soumises à un stress hydrique où se trouvent ses usines de production. Straumann a émis environ 90’949 de tonnes de CO₂, ce qui ne représente pas une quantité significative et est bien inférieur à ses pairs et à la moyenne du secteur. Enfin, en 2021, la production totale de déchets par Straumann était de 1519 tonnes métriques, ce qui équivaut aux déchets produits par 2000 citoyens suisses chaque année. Cela représente une augmentation de 80% par rapport aux valeurs de 2019, mais cela reste bien inférieur à tout membre de son groupe de pairs. En outre, les déchets issus de la fin de vie de ses produits ne sont pas significatifs compte tenu des matériaux utilisés et de la durée de vie des produits.
* Impaakt est une plateforme collaborative dont l’objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.