Les datas du SMIL’impact du groupe ABB sous la loupe
Chaque mois, la fintech suisse Impaakt mesure pour «Bilan» l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise cotée en Suisse en agrégeant les données publiques grâce à l’intelligence collective.

ABB fournit une multitude de solutions allant de la technologie d’électrification à la robotique, en passant par la mobilité et l’automatisation industrielle. L’entreprise helvético-suédoise obtient actuellement un score d’impact global de +1,16 sur une échelle allant de -5 à +5. Ce score lui vaut d’être classée deuxième sur les 38 entreprises de son secteur, juste derrière Signify (+1,35) et à égalité avec Schneider.
Score d’impact global du groupe ABB: +1,16
Les activités d’automation et de technologie d’électrification ont été reconnues par la communauté comme ayant un impact global très positif. Ces solutions permettent aux clients d’ABB de rendre leurs processus industriels plus efficaces, plus agiles et moins consommateurs de ressources et d’énergie. À cet égard, la communauté leur a attribué une excellente note de +3,74, qui positionne ABB dans le cercle très recherché des «fournisseurs de solutions», c’est-à-dire des entreprises dont le cœur de métier apporte des réponses concrètes au défi climatique.
Des solutions pour une mobilité propre
Avec une note de +3,45, le segment «Mobilité et transport» contribue également favorablement au score d’impact global d’ABB. Les produits de ce segment comprennent des systèmes numériques de contrôle, des moteurs à haut rendement ainsi que de multiples solutions de chargement rapide. Leurs solutions de mobilité propre sont utilisées dans le monde entier pour le transport automobile, ferroviaire et maritime. Des pays comme l’Inde, l'Arabie saoudite ou encore la Suède ont intégré les technologies d’ABB dans leur système ferroviaire.
La contribution générale de l’entreprise à la prospérité au travers de la création d’emploi et des contributions fiscales lui vaut également quelques bons points, quoique d’ampleur plus modeste.
Gestion de l’eau et des déchets à améliorer
De l’autre côté du spectre, les externalités négatives telles que les émissions de GES, la gestion de l’eau et les déchets pèsent sur la note globale d’ABB. Malgré la contribution positive de ses produits à l’efficacité énergétique, ABB fait état d’émissions globales équivalentes à 6,6 millions de tonnes de CO2 en 2020.
La gestion efficace de l’eau est un défi auquel de nombreuses industries sont confrontées. ABB a ainsi prélevé 3,22 millions de m3 d’eau en 2020, dont 39% dans des zones soumises à un stress hydrique, ce qui lui a valu une note de -1,73.
Entre 2018 et 2020, ABB a également été responsable de 42 déversements de pétrole et de produits chimiques, ce qui lui vaut une note de -1,86 pour l’ODD (Objectifs de développement durable) 14: Vie Aquatique.
Enfin, et bien que dans une moindre mesure, l’entreprise a également été pénalisée pour des cas de corruption et pour sa performance encore insuffisante en matière d’égalité des genres.
* Impaakt est une plateforme collaborative qui s’appuie sur l’intelligence collective pour mesurer l’ensemble des impacts positifs et négatifs qu’ont les entreprises sur la planète et la société. Son objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.