Analyse de dataL’impact de la société SGS sous la loupe
En tant que leader de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, SGS est la
norme mondiale en matière de contrôle de la qualité.

SGS a son siège à Genève et dispose d’environ 2700 bureaux et laboratoires dans le monde entier. L’entreprise offre une large gamme de services dans de nombreux domaines différents tels que les ressources naturelles, la santé, la nutrition ou les solutions numériques. La société a également été pionnière dans les solutions de durabilité, en aidant d’autres entreprises à adopter des pratiques durables.
SGS est en tête du secteur des services professionnels et commerciaux avec un score de +0,88 sur une échelle de -5 à 5. Actuellement, les ODD 7, ODD 16 et ODD 8 constituent la majeure partie de son score avec respectivement 18,9, 15,8 et 13,6%. Les services de contrôle de la qualité de la société ont aidé environ 800’000 clients, dont des entreprises et des organisations, à répondre aux exigences réglementaires et à réduire les risques.
340’000 MWh d’énergie économisés
Les efforts de la société pour fournir des solutions de durabilité ont été particulièrement reconnus par la communauté Impaakt en raison de l’ampleur de leur impact. Grâce aux systèmes de gestion de l’énergie de SGS, plus de 1000 entreprises ont obtenu la certification ISO 50001 et, ce faisant, 9 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées. En outre, les services d’infrastructure de SGS permettent d’éviter l’émission de 41’000 tonnes de CO2 chaque année et, à ce jour, plus de 340’000 MWh d’énergie ont été économisés.
La quantité de GES évitée à ses clients dépasse de loin les propres émissions de carbone de l’entreprise. En 2020, la société a émis un total de 939’588 tonnes d’équivalents d’émissions de carbone de type 1, 2 et 3, 88% de ses émissions provenaient du type 3, qui comprend les émissions liées aux biens et services achetés, aux activités liées au carburant et à l’énergie, aux biens d’équipement, aux déplacements des employés et aux
voyages d’affaires.
L’entreprise a également réussi à réduire ses émissions de carbone de près de 50% depuis 2014. En raison du fait que l’entreprise fournit principalement des services, elle a pu garder ses externalités environnementales sous contrôle; toutefois, elles ne sont pas négligeables. Par exemple, la consommation d’eau de SGS en 2020 s’élevait à 1,7 million de mètres cubes, soit autant que ce que consomment 39’066 ménages suisses en un an. L’entreprise a également produit 49’570 tonnes de déchets la même année.
SGS est un excellent exemple d’une entreprise qui s’engage non seulement à réduire l’impact environnemental de ses activités, mais qui aide également ses clients à devenir plus durables.
* Impaakt est une plateforme collaborative dont l’objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.