Ils sont les principaux générateurs de trafic pour les sites et Google, occupant 93% du marché, en est l’acteur principal.
Véritable portail d’accès pour la majorité des utilisateurs d’Internet - 68% de toutes les expériences en ligne démarrent sur ces plateformes - le géant du Web tire essentiellement ses revenus de la publicité.
En parallèle, l’optimisation du référencement (SEO) accroît la visibilité des sites dans les résultats de recherche, favorisant ainsi l’accroissement de leur trafic et, par conséquent, de leur potentiel de revenus.
Les moyens de financement des sites sont variés, allant de la pub au contenu payant, en passant par la vente de produits ou de services ou encore par le marketing d’affiliation, un modèle de partenariat commercial entre un annonceur (ou une entreprise) et un affilié (ou un éditeur de site). L’importance de la visibilité d’un site pour toutes ces activités ne fait que souligner le rôle crucial joué par les moteurs de recherche et le SEO dans l’économie du Web.
Mais avec une nouvelle itération de son moteur de recherche, appelée «Search Generative Experience» (SGE) Google offre une interface conversationnelle qui s’affichera au-dessus des célèbres 10 liens bleus qui ont défini ses résultats de recherche depuis un quart de siècle.
Actuellement testée par un groupe restreint d’utilisateurs, elle promet d’être l’un des changements les plus marquants de l’histoire de l’Internet.
Google a dû prendre des mesures radicales pour rester compétitif envers ChatGPT et Bing en lançant Bard, mais avec le changement fondamental de son produit phare, c’est toute l’économie du Web telle que nous la connaissons qui sera bouleversée, ne serait-ce qu’en redéfinissant les règles du référencement, de la visibilité et du trafic.
Les éditeurs de sites et les médias devront s’adapter très rapidement pour rester compétitifs dans cette nouvelle dynamique de l’économie numérique.
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Innovation – L’IA va redéfinir l’économie du Web
Les moteurs de recherche intégrant des agents conversationnels vont modifier profondément notre interaction avec Internet et l’économie du Web.