Les meilleurs vendeurs sont ceux qui sont capables de «faire la différence» en se démarquant de leurs confrères et ceci dans les situations les plus diverses, voire surtout les plus complexes.
Bien entendu, il y a les vendeurs nés, ceux dont on parle beaucoup et que l’on aimerait d’ailleurs rencontrer encore plus fréquemment.
Et puis il y a l’immense majorité, des personnes courageuses, travailleuses, curieuses, formées, en permanence à la recherche de moyens leur permettant de progresser. Elles pratiquent l’empathie et sont passionnées à la fois par la découverte des besoins de leurs interlocutrices et interlocuteurs et aussi la recherche de solutions en parfaite adéquation par rapport aux attentes de leurs prospects et de leurs clients. Leur enthousiasme soulève des montagnes!
Voici un ouvrage à la fois synthétique et pratique qui fourmille d’idées et d’astuces pour se perfectionner, aussi bien dans la prospection que pour vendre en B to B ou encore en magasin. Un livre à la fois synthétique et très pratique avec de nombreux exemples qui apporte des solutions passionnantes aux défis rencontrés par les vendeurs. Son auteur est un réel transmetteur de savoirs
Perfectionner ses méthodes de vente par Yann-Gaël Menais, aux éditions GERESO
Chaque page de ce livre est riche d’enseignement. Prenons quelques exemples.
Chaque page de ce livre est riche d’enseignement. Prenons quelques exemples. Le chapitre I de l’ouvrage s’intitule «Chaque vente est unique, comme le sont vos clients». Les pages qui le composent constituent une véritable leçon d’humilité et un appel à la réflexion. La vente n’est pas une science exacte, «il n’y a pas d’argument ni d’attitude qui fait mouche à chaque fois. Le meilleur atout d’un bon vendeur est son sens de l’adaptation». Nous avons chaque fois à faire à des personnes différentes et cela contribue à la richesse de ce métier.
«Il y a des recettes, mais elles doivent être utilisées avec discernement.»
Un chapitre entier est consacré au «bon interlocuteur». Avons-nous le décisionnaire en face de nous? D’ailleurs le connaissons-nous? Trop de vendeurs sont excellents inutilement avec la personne qui n’achètera jamais, voire qui les «promène». Pendant ce temps leur concurrent est peut-être en train de parler avec le décideur! Et c’est lui qui vendra.
Le lecteur de cet ouvrage passionnant découvrira quelques bonnes recettes pour mieux écouter et aussi pour savoir se taire, car dans la vente, assurément le silence est d’or! Écouter, c’est entendre avec ses oreilles, mais aussi avec ses yeux et son cerveau pour réellement comprendre l’autre, ses besoins, ses attentes, ses craintes et son «fonctionnement». C’est qu’on appelle l’écoute active.
Le soussigné a particulièrement apprécié la partie liée à la gestion des objections qui sont d’ailleurs souvent un signe d’intérêt. Et il a dévoré les pages liées à la conclusion et aux ventes additionnelles. Un livre moderne écrit par un professionnel expérimenté qui adopte des recettes actuelles face aux
défis d’aujourd’hui. La vente évolue!

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Ressources humaines – L’excellence dans la vente
Heureusement, la vie est généralement bien faite et les bons professionnels de la vente sont nombreux. Ce qui est passionnant, c’est de réfléchir, puis de trouver comment monter encore d’un cran, pour parvenir à faire partie de cette catégorie oh combien enviée, des excellentes vendeuses et des excellents vendeurs.