Allez Savoir ! Les sentiments influencent les flux de capitaux
«Allez Savoir!» est le magazine de l’Université de Lausanne. Bilan Campus sélectionne et met en avant certains de ses contenus et a choisi ici la thèse de Rachel Arulraj-Cordonnier, Docteure et alumni HEC Lausanne et actuellement collaboratrice à la Banque nationale suisse.

Médaillée d’argent du round lausannois du concours «Ma thèse en 180 secondes» en 2017, Rachel Arulraj-Cordonnier a réussi à rendre compréhensible une recherche plutôt technique qui repose sur des concepts propres à l’économie et moins connus que les simples «offre et demande».
Pour rendre plus concrète sa recherche, elle y donne un exemple: vous prévoyez aujourd’hui que vous risquez de perdre votre emploi dans les prochains mois, donc de disposer de moins de revenus. Raisonnablement, vous attendez un peu avant d’acheter le téléphone que vous pensiez vous offrir tout de suite. Démonstration limpide: vos prévisions pour le futur faites aujourd’hui ont dès à présent un impact sur la marche de l’économie, puisque votre report fait baisser la demande. Si de nombreuses personnes font de même, cela peut entraîner une baisse de la production dans le secteur de la téléphonie, voire des licenciements…
Mais au fond, qu’est-ce qui vous a laissé penser que vous pourriez perdre votre emploi? Des nouvelles ou vos sentiments? Est-ce que les deux ont le même impact?
Retrouvez toutes les explications de Rachel Arulraj-Cordonnier lors de son interview avec «Allez Savoir!»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.