Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Marché du travail – Les Romands sont les champions suisses de l’emploi
Marché du travail – Les Romands sont les champions suisses de l’emploi
Le taux de croissance de l’emploi dans les cantons francophones entre 2011 et 2019 est supérieur à celui enregistré par les cantons alémaniques. Mais le chômage reste plus élevé qu’outre-Sarine.
La zone industrielle de Planchy, à Bulle (FR). La Gruyère se classe dans le top 10 des 106 régions suisses pour l’évolution de ses emplois, aux côtés de quatre autres régions romandes: le Gros-de-Vaud, Nyon, Yverdon et Morges.
Liebherr
De Genève à Fribourg et de Delémont à Sion en passant par Neuchâtel et Lausanne, le marché du travail est dynamique. Selon la récente statistique structurelle des entreprises pour la période s’étendant entre 2011 et 2019, les six cantons romands enregistrent en moyenne un taux de croissance de l’emploi plus important qu’au Tessin et qu’en Suisse alémanique.
Vaud, Genève et Fribourg figurent même dans le top 5, alors que Zurich, poumon économique du pays, ne se classe qu’au 9e rang. Siège mondial des multinationales pharmaceutiques Roche et Novartis, Bâle-Ville (23e) termine au bas du classement, tout comme le canton de Berne (21e). Un bémol toutefois à ce résultat: la croissance de l’emploi (+139’000) est inférieure à celle de la population résidente permanente (+195’000).