Coût de la vieLes rentes AVS vers une indexation sur l’inflation en 2023
Après la National mercredi dernier, la Chambre des Cantons a accepté deux motions du Centre et du PS en ce sens, contre l’avis du Conseil fédéral.

La hausse des prix de l’énergie pèse sur le porte-monnaie des Suisses. Les partis sont unanimes à dire qu’il faut des mesures de soutien. Une bonne douzaine de propositions étaient sur la table. Seules deux au contenu similaire ont passé la rampe par 24 voix contre 17, grâce à une alliance du Centre et du PS.
Pirmin Bischof (Centre/SO) et Paul Rechsteiner (PS/SG) demandent une adaptation extraordinaire des rentes de l’AVS et de l’AI de manière à compenser intégralement le renchérissement d’ici au 1er janvier 2023 au plus tard. Ils veulent en outre une adaptation régulière des rentes en cas de renchérissement supérieur de 2% en un an.
Aujourd’hui, les rentes sont adaptées sur la base de l’indice mixte, à savoir en fonction de l’évolution des prix et des salaires. Pour Pirmin Bischof, les retraités seront pénalisés par l’inflation de cette année alors que les salaires eux augmentent à peine. Le Conseil fédéral et le PLR ont plaidé en vain contre cette argumentation.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.