Emploi et travailLes perspectives pour l’emploi sont au beau fixe
Les perspectives pour le marché du travail en Suisse continuent de s’améliorer, en particulier dans l’industrie et le commerce de gros.

Au cours du premier trimestre 2022, l’indicateur de l’emploi du Centre d’études conjoncturelles (KOF) s’est inscrit à 11,5 points, un niveau «historique».
Au 4e trimestre, cet indicateur avait également nettement avancé à 9,5 points, rappelle mercredi le KOF dans un communiqué.
La plupart des 4500 entreprises interrogées comptent renforcer leurs effectifs au cours des trois prochains mois. L’industrie et le commerce de détail se montrent très optimistes, tout comme le secteur de l’immobilier. Le sous-indicateur pour l’industrie n’avait pas été aussi élevé depuis 2007, affirme l’étude.
Très affectée par la pandémie, la restauration anticipe pour sa part une réduction de ses collaborateurs et collaboratrices, même si le niveau des effectifs est déjà très bas.
Le KOF, un centre d’études de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), souligne toutefois qu’il est pour le moment impossible de déterminer l’impact du variant Omicron sur les réponses des sociétés ayant participé à l’étude. Il est possible que les importants besoins de recrutement soient liés aux hauts taux d’absence du personnel, se trouvant actuellement en isolation ou en quarantaine en raison du coronavirus.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.