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Stratégie marketingLes partenariats entre marques sont devenus une arme de vente massive

Certaines fédérations de skateboard aux Jeux de Tokyo ont opté pour des vêtements dessinés par l’artiste néerlandais Piet Parra, en collaboration avec Nike. Une vitrine exceptionnelle qui s’est transformée en véritable succès commercial.

Créer un OVNI

La MoonSwatch, cet incontournable

«La collaboration permet de s’ouvrir à une autre clientèle sans trahir son ADN, puisqu’il s’agit d’une opération exceptionnelle.»

Maria Bashutkina, adjointe scientifique au centre du marketing horloger de la Haute École de gestion Arc

De Stockholm à Genève

Pour Jim Zbinden, le processus créatif ne devient vraiment pertinent que dans la collaboration entre une petite et une grande marque.

«La collab est devenue globalisée, voire industrialisée.»

Jim Zbinden, fondateur du Musée du skate

La logique pop-up

«Chez Manor, une grand-mère de 80 ans nous a quand même acheté des Nike Dunk.»

Vincent Borgeat, cofondateur de Hide Out