PlacementLes investissements immobiliers à privilégier en 2023
Quels sont les placements immobiliers internationaux recommandés dans un contexte de marché inflationniste? Le point avec Ingo Bofinger, le directeur de la Fondation d’investissement à l’étranger AFIAA.

Le grand retour de l’inflation a marqué l’année 2022. Avec pour conséquence un resserrement monétaire des principales banques centrales. Les rendements des investissements sont à la baisse. Quant à l’immobilier, il reste historiquement bien positionné pour se couvrir contre l’inflation. Dans quels segments et marchés investir en 2023? Le point avec Ingo Bofinger, le directeur de la Fondation suisse d’investissement immobilier à l’étranger AFIAA.
Quels sont les placements immobiliers internationaux recommandés dans un contexte de marché inflationniste?
Les investisseurs avec un horizon de placement sur le long terme devraient s’orienter vers les macrotendances: la démographie, le développement durable et la numérisation, car elles assurent une croissance stable des loyers. En période d’inflation plus élevée, les classes d’actifs commerciales telles que les bureaux prennent une importance croissante, car les contrats de location sont en règle générale indexés. Force est de constater que sur les marchés, les bureaux modernes, axés sur le durable et situés à des emplacements centraux, sont très recherchés et permettent ainsi d’encaisser des loyers plus élevés. En outre, le recul enregistré au niveau de la construction de nouveaux immeubles limite l’offre sur de nombreux sites, avec comme conséquence la génération d’une protection indirecte contre l’inflation sur le marché.
Quels marchés sont privilégiés et pourquoi?
Sur le Vieux-Continent, dans les deux Amériques et en Asie-Pacifique, les investisseurs ont de nombreuses possibilités de sélectionner et de pondérer différents thèmes d’investissement. Aux États-Unis, par exemple, Ils peuvent privilégier les régions qui profitent des flux migratoires vers les États du Sud, tandis qu’en Asie, la croissance de la classe moyenne et celle de son approvisionnement font de la logistique un thème central. En Europe, l’expansion continue du commerce en ligne et le vieillissement de la population constituent à la fois des défis et des opportunités.
«La crise pandémique a montré une demande plus soutenue pour les espaces de bureaux bien situés»
Quelles sont les tendances à long terme pour les investissements immobiliers?
Comme nous l’avons vu, les tendances à long terme comme la démographie, le développement durable et la numérisation jouent un rôle capital, mais il y a aussi l’infrastructure comme thème majeur d’investissement. On le voit clairement avec les immeubles de bureaux: la crise pandémique a montré une demande plus soutenue pour les espaces de bureaux bien situés, car l’attractivité du lieu de travail est essentielle pour gagner de nouveaux collaborateurs, malgré ou justement en raison de la flexibilité de la conception du lieu de travail. À l’avenir, les secteurs de la nouvelle économie tels que les immeubles de bureaux médicaux, les installations d’entreposage, celles pour les sciences de la vie et les résidences pour étudiants ou pour seniors seront eux aussi de plus en plus sollicités, permettant aux investisseurs de profiter pleinement des tendances démographiques et structurelles.
Quels sont les principaux risques sur le marché immobilier mondial en 2023?
Une récession massive ou une stagflation constituerait un danger pour les marchés immobiliers. Dans un tel scénario, un recul de la performance économique impacterait de manière négative la demande en espaces sur les marchés immobiliers. Fort heureusement pour l’heure ce scénario ne se profile pas. À cela il faut ajouter que les acteurs du marché s’avèrent plus robustes que lors des crises précédentes. La demande fondamentale demeure stable dans de nombreux pays. Quant aux corrections de valeur dues à des taux d’intérêt plus élevés, elles peuvent être partiellement compensées par une croissance des loyers.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.