Les datas du SMILes impacts de Swatch Group sous la loupe
Chaque mois, la fintech suisse Impaakt mesure pour Bilan l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise cotée en Suisse en agrégeant les données publiques grâce à l’intelligence collective.

Swatch Group est la plus grande entreprise horlogère du monde. Elle touche actuellement un large marché avec une présence dans environ 80 pays. Le groupe horloger possède 17 marques allant des montres de luxe aux montres bon marché, la plus notable étant Swatch.
Les avantages transmis à leurs clients sont doubles. D’une part, Swatch Group propose une large gamme de montres abordables mais durables, aux designs innovants, allant de 75 à environ 3000 francs pour des marques telles que Swatch, Tissot et Longines, ce qui rend leurs montres accessibles à presque tout le monde.
Plus de 1000 modèles
D’autre part, leurs marques plus haut de gamme, comme Omega et Harry Winston, offrent davantage de qualité avec des designs classiques qui peuvent procurer à celui qui les porte un sens raffiné de style et un sentiment de reconnaissance sociale. Avec plus de 1000 modèles, Swatch Group permet à ses clients de s’exprimer à travers des montres à la mode, disponibles dans tous les styles et à tous les prix.

Malgré tout, l’entreprise a aujourd’hui un score d’impact négatif global, principalement dû aux externalités environnementales de la production de montres. L’entreprise possède actuellement un score de -0,95 sur une échelle de -5 à 5, et est classée 65e sur 82 dans le secteur des vêtements, accessoires et chaussures, qui a un score d’impact moyen de -0,60.
«Swatch Group a généré 6550 tonnes de déchets en 2021, dont 64% ont été recyclés, 32% incinérés et 4% mis en décharge.»
Le plus grand groupe d’externalités négatives est classé sous l’ODD 12, qui a trait à la production responsable et durable. Il y a d’abord la question du concept de fast fashion appliqué dans certaines de ses marques, dans lequel jusqu’à 24 nouveaux produits sont lancés deux fois par an – une pratique qui incite à la surconsommation. Ensuite, il y a la question des déchets en fin de vie des produits, avec environ 333 millions de montres vendues depuis la création de l’entreprise.
Encore du travail
En ce qui concerne les déchets de production, l’entreprise a généré 6550 tonnes de déchets en 2021, dont 64% ont été recyclés, 32% incinérés et 4% mis en décharge. Malgré une augmentation du pourcentage de déchets recyclés par rapport aux chiffres de 2020, l’entreprise a encore du travail à faire.

D’autres externalités environnementales proviennent de l’utilisation de l’eau (ODD 6) et de l’approvisionnement en matériaux (ODD 12). En 2021, l’entreprise a prélevé 1,2 million de mètres cubes d’eau, soit à peu près la quantité d’eau consommée par 10 000 Suisses en un an. En outre, l’entreprise utilise un certain nombre de métaux ainsi que des pierres précieuses et semi-précieuses, qui ont un impact dévastateur sur l’environnement en raison des activités minières.
Par exemple, l’entreprise utilise environ 40 tonnes d’or par an pour sa production. En ce qui concerne le climat (ODD 13), on estime que la société émet environ 1 million de tonnes de CO₂ par an, ce qui se situe dans la fourchette haute par rapport à certains de ses compétiteurs.
* Impaakt est une plateforme collaborative dont l’objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.