Les datas du SMILes impacts de Schindler sous la loupe
Chaque mois, la fintech suisse Impaakt mesure pour Bilan l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise cotée en Suisse en agrégeant les données publiques grâce à l’intelligence collective. Ce mois-ci: l’incontournable des ascenseurs, Schindler.
L’un des plus grands noms du secteur des ascenseurs, Schindler a la réputation d’être innovant et propose une large gamme de solutions de mobilité pour les bâtiments commerciaux et résidentiels. L’entreprise suisse fait monter et descendre environ 1,5 milliard de personnes chaque année, ce qui lui vaut un score très positif dans la catégorie mobilité.
Score d’impact global de Schindler: +0,08
Ces solutions de mobilité ont contribué de manière significative à la croissance verticale des zones urbaines, en permettant aux gens d’accéder plus facilement aux étages supérieurs – en particulier les personnes âgées et les personnes handicapées. Les horizons de villes telles que New York, Tokyo et Shanghai seraient nettement plus bas sans ascenseur.
Fidèle à son héritage suisse, l’entreprise a démontré sa capacité à innover en termes de sécurité, de durabilité et d’efficacité énergétique, ce qui lui vaut un score très positif au titre des solutions environnementales. Leur nouvelle génération d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs est de 30 à 40% plus économe en énergie que leurs prédécesseurs, ce qui leur permet de faire bénéficier leurs clients des économies d’énergie et de la réduction des émissions.
Bons points pour les déchets et l’eau
Malgré l’augmentation de l’efficacité énergétique de ses produits, Schindler a encore du travail à faire en termes d’émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise a ainsi émis 1,9 million de tonnes de CO2 en 2020.
Si on examine l’impact de l’entreprise sur l’environnement, on constate que Schindler doit travailler sur sa production de déchets et sa consommation d’eau, car ses scores sont négatifs à ces deux égards.
Bien que le total des déchets produits atteigne 41’826 tonnes en 2020, Schindler a un meilleur score que toutes les autres entreprises de son groupe de référence, probablement parce qu’elle a pu recycler 82% de ses déchets totaux. La consommation d’eau est une autre histoire, puisqu’elle se classe au troisième rang par rapport à ses pairs avec 541’395 mètres cubes d’eau utilisés. 99% de leur prélèvement d’eau provient de sources d’eau municipales.
L’égalité des sexes en question
Si on examine l’impact social des activités du groupe suisse, les données montrent que des améliorations significatives sont possibles. Dans des domaines tels que l’égalité des sexes, l’inclusion, la santé et la sécurité au travail, l’entreprise a toujours obtenu des scores négatifs.
Seuls 12% des 66’000 employés de l’entreprise sont des femmes et le conseil d’administration en compte seulement 2 sur 11 membres. Schindler a ainsi obtenu un score négatif au titre de l’égalité des sexes. L’entreprise ne divulgue pas de données générales sur la diversité; toutefois, sur la base de la représentation des minorités (8%) dans les postes de direction, la communauté a également attribué une note négative à l’entreprise.
Les RH à la peine
Enfin, certains incidents liés à la santé et à la sécurité, dont le décès d’un employé et de cinq entrepreneurs au cours des trois dernières années, ont valu à l’entreprise le pire score de son groupe de pairs.
Les produits et services de Schindler semblent fournir un excellent service à la société en termes de mobilité grâce à l’intégration de la sécurité et de l’efficacité dans leur conception; toutefois, l’entreprise peut encore s’améliorer dans d’autres aspects de ses activités, à savoir ses processus de ressources humaines. L’entreprise est actuellement classée 12e dans l’ensemble du secteur des équipements électriques et électroniques.
* Impaakt est une plateforme collaborative qui s’appuie sur l’intelligence collective pour mesurer l’ensemble des impacts positifs et négatifs qu’ont les entreprises sur la planète et la société. Son objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.