Les data du SMILes impacts de Nestlé sous la loupe
Chaque mois, la fintech suisse Impaakt mesure pour «Bilan» l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise cotée en Suisse en agrégeant les données publiques grâce à l’intelligence collective. Ce mois-ci: le géant alimentaire Nestlé.

Première entreprise alimentaire mondiale, Nestlé fournit au monde une grande variété de produits allant de l’alimentation pour bébés au café en passant par les aliments pour animaux et une ligne spécialisée de produits de santé. L’entreprise est présente dans presque toutes les régions du monde et sert des centaines de millions de personnes chaque jour. Elle présente un score d’impact consolidé quasi neutre (–0,06) sur une échelle allant de –5 à +5. Ce score place la multinationale en 4e position par rapport à ses pairs du secteur des aliments transformés.
Score d’impact global de Nestlé: -0,06
La mission de Nestlé est de nourrir le monde, un domaine reconnu par la communauté d’Impaakt comme ayant l’effet positif le plus significatif, avec un score de +3,56. Ce score n’est pas surprenant en raison de l’offre étendue et variée de la société, qui compte plus de 2000 produits destinés à des personnes de 187 pays. Les efforts de l’entreprise pour produire des aliments qui répondent aux besoins quotidiens ainsi qu’à des problèmes complexes plus graves, comme la malnutrition et d’autres maladies liées à l’alimentation, lui valent un score de +4,09. Enfin, Nestlé obtient un score de +3,83 en matière d’accessibilité et de prix, bénéficiant de son catalogue tourné vers l’alimentation de base, mettant à disposition des produits sûrs, abordables et accessibles à des centaines de millions de personnes dans le monde.
Déchets et gaz à effet de serre
Malheureusement, ces contributions très positives sont pénalisées par d’importantes externalités négatives. Deux domaines représentent actuellement les plus grands défis pour la société. D’abord ses émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à 118 millions de tonnes de CO2, ce qui lui vaut une note de –3,57. Toutefois, 95% sont de nature indirecte et proviennent principalement de leur chaîne d’approvisionnement.
L’autre externalité négative d’ampleur significative est celle des déchets, notamment la problématique de la fin de vie des produits et du recyclage. Avec un score de –3,66, Nestlé est sanctionné pour la pollution engendrée par ses emballages, notamment en plastique. On estime que l’entreprise a utilisé environ 1,3 milliard de tonnes d’emballages en plastique en 2020, dont une partie significative échappe aux circuits de recyclage et finit dans des décharges et dans l’environnement.
Droits humains et travail
En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise doit encore relever certains défis, notamment en termes de pratiques de travail douteuses et de dégradation de l’environnement. Malgré de nombreuses initiatives et des mesures tant correctives que préventives, des rapports font état de travail forcé, de travail des enfants et de violations des droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui vaut à la société un score de –3,22 pour les pratiques de travail et de –3,29 pour les droits de l’homme.
Enfin, la dépendance de la multinationale à l’égard de l’huile de palme la rend indirectement responsable de la destruction d’écosystèmes fragiles, tels que la forêt tropicale de Sumatra, qui abrite de nombreuses espèces menacées. La communauté d’Impaakt lui a attribué une note défavorable de –3,29.
* Impaakt est une plateforme collaborative qui s’appuie sur l’intelligence collective pour mesurer l’ensemble des impacts positifs et négatifs qu’ont les entreprises sur la planète et la société. Son objectif est d’accélérer la transition vers une économie d’impact positif.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.