Édito Bilan LuxeLes icônes, ces classiques qui rassurent
En temps de crise, le Covid l’a prouvé, les objets cultes ont la capacité de rassurer les consommateurs. Les recherches Google mentionnant des produits de luxe iconiques ont augmenté l’année dernière sur les huit plus importants marchés analysés, rappelle l’étude de Digital Luxury Group. Dior marquant la plus grande progression, suivie par Hermès, Tiffany’s et Cartier. En 2021, l’industrie horlogère suisse réalisait quant à elle un tiers de son chiffre d’affaires en exportations uniquement avec une vingtaine de références iconiques. Selon le dernier rapport de Morgan Stanley, les cinq marques les plus importantes en termes de ventes, Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet et Longines, s’appropriaient l’année dernière plus de la moitié des parts du marché.
Si les objets cultes passionnent aujourd’hui autant les acheteurs, ils s’avèrent être également des placements solides, protégeant leurs propriétaires de l’inflation. Un index de montres récemment mis en place par deux Romands indique que, sur les douze derniers mois, la valeur de l’Aquanaut de Patek Philippe gagnait 60% sur le marché secondaire, 45% pour la Rolex Oyster et 20% pour l’Overseas de Vacheron Constantin. Une tendance que la situation géopolitique actuelle devrait encore renforcer. La demande en valeurs refuges, facilement transportables, tendant à augmenter en périodes critiques.
Alors que la plupart des acteurs de la branche horlogère se réunissent ce mois de mars à Genève, aux salons Watches & Wonder et Time to Watches, nous avons voulu percer le mystère qui entoure la naissance de leurs modèles iconiques et comprendre les stratégies mises en place par les marques pour ne pas devenir trop dépendantes de ces modèles. Livia Russo et Aurel Bacs, le couple qui, depuis vingt ans, bat tous les records aux enchères horlogères, décryptent les tendances et les transformations majeures du marché secondaire, aujourd’hui évalué à 20 milliards de francs.
Ce numéro vous emmène également à la rencontre de personnalités qui bousculent l’univers du luxe. À commencer par Samuel Ross, «petit protégé» de Virgil Abloh au parcours impressionnant qui, en l’espace de quelques années, est devenu une icône de l’univers de la mode.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.