Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Il y a 1600 ETF disponibles en Suisse. Ils sont accessibles aux particuliers sur les plateformes d’e-banking.
Anna Nekrashevich/Pexels
Bilan lance une nouvelle rubrique dans le but de vous aider à tirer le meilleur rendement de votre capital. Nous inaugurons cette série avec le thème des ETF, l’abréviation de l’expression anglophone Exchange Traded Fund.
Un ETF, c’est quoi?
Avec un ETF, on achète une part d’un fonds de placement qui réplique un indice boursier tel que par exemple le SMI (Swiss Market Index), l’indice des valeurs vedette de la bourse helvétique, l’indice américain du Dow Jones ou encore l’indice allemand DAX. Il y a 1600 ETF disponibles en Suisse. Ils sont accessibles aux particuliers sur les plateformes d’e-banking. Ces produits sont plus intéressants au niveau des frais que les fonds bénéficiant d’une gestion active, dont l’objectif est de surpasser le rendement d’un indice de référence par une sélection spécifique des actions. Pour un ETF, les frais prélevés se situent à quelque 0,3%, contre 1,2% en moyenne pour un fonds actif. Cette différence crée des conflits d’intérêts chez les banques. Ces dernières évitent souvent de proposer des ETF et préfèrent vendre des fonds maison, à moins que le client demande explicitement à acquérir ce type de produits.