Transports ferroviairesLes CFF assurent que les trains duplex sont conformes aux normes
Les nouveaux trains duplex sont conformes aux normes en matière d’inclinaison des rampes d’accès, selon les CFF. Ils remplissent les exigences du jugement du Tribunal fédéral, qui avait été saisi d’un recours d’Inclusion Handicap.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a déclaré que pas seulement une seule, mais toutes les rampes d’accès devaient avoir une pente maximale de 15%. Or, les trains duplex grandes lignes répondent déjà pleinement à cette exigence, expliquent vendredi les CFF.
Là où cela était nécessaire, les rampes ont été adaptées. «Je suis heureux que nous soyons allés proactivement au-delà de la norme minimale exigée par le Tribunal administratif fédéral et qu’aujourd’hui déjà toutes les rampes aient une pente maximale de 15%", note Vincent Ducros, directeur des CFF, dans le communiqué.
Les CFF expliquent avoir veillé à ce que la pente maximale des rames soit systématiquement respectée sur chaque nouveau train livré. Les trains duplex grandes lignes peuvent continuer de circuler normalement, ajoute le communiqué.
Le TF a également soulevé la question de savoir si l’utilisation de ces trains de manière autonome est possible pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite. «Selon le TF, l’Office fédéral des transports doit maintenant valider cet élément avec la participation d’organismes indépendants», notent les CFF. Ces derniers indiquent qu’ils «soutiendront pleinement l’OFT dans la clarification des points en suspens».
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.