Qui sommes-nous?L’équipe de «Bilan»
Découvrez les parcours de celles et ceux qui font le magazine «Bilan».
La rédaction

Ghislaine Bloch a découvert le monde de la vidéo et du reportage dès son adolescence. Après l'obtention d'un master à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne, elle démarre sa carrière à L'Agefi où elle effectue son stage de journaliste. Puis elle rejoint le quotidien Le Temps en 2004 où elle se spécialise dans les sujets liés aux start-up, à l'innovation, aux PME et à la technologie. Des thématiques qu'elle continue de traiter chez Bilan depuis 2019.

Jean-Philippe Buchs est éclectique. Passionné par la politique économique. Formation d'apprenti de commerce, puis licence ès sciences politiques. Distinctions: prix du journalisme local en 1991, prix Jean Dumur en 1998, AgroPrix en 2005 et 2019.

Matthieu Hoffstetter est journaliste durabilité, innovation et luxe, historien de formation. De l'horlogerie aux énergies renouvelables, du renouvelable aux mobilités, des mobilités aux écoles hôtelières

Joan Plancade est journaliste économique et d’investigation pour Bilan, observateur critique de la scène tech suisse et internationale. Il s’intéresse aux tendances de fonds qui redessinent l’économie et la société. Parmi les premiers journalistes romands à écrire sur la blockchain -Ethereum en particulier- ses sujets de prédilection portent en outre sur l'impact de la digitalisation, les enjeux de la transition énergétique et le marché du travail.

Mary Vakaridis est journaliste chez Bilan et vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romande (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.
La rédaction en chef

Julien de Weck est journaliste, rédacteur en chef du magazine Bilan. Passé par la banque et la photographie, le print et les Internets. Histoires(s), défis d'aujourd'hui et solutions de demain.

Andrea Machalova est diplômée de la faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève et titulaire d'un master en sciences de la communication des médias et du journalisme de l'UNIGE. Elle rejoint la rédaction de Bilan à l’automne 2021, après des expériences dans différents médias tels La Tribune des Arts. Elle est spécialisée dans les domaines arts, enchères, horlogerie, joaillerie et luxe.

Frédéric Thomasset est rédacteur en chef adjoint du magazine Bilan et responsable de Bilan.ch. Enseignant au CFJM spécialisé dans les long forms et formats numériques, Frédéric est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et titulaire d'un master de l'UNIGE en sciences économiques et sociales.
Cheffe d'édition

Inès Girod a, depuis ses études d'économie puis de journalisme, travaillé au Temps, puis à Bilan où elle s'occupe de l'édition du magazine. Grande lectrice, elle vit entourée de musique et de bons vins.
Direction artistique

Pierre Broquet est passionné de musique, de cuisine et de brocante. Formation économique et beaux arts. Depuis plus de trente ans au service de la presse, Emois, Schweizer Illustrierte et L'Hebdo durant le siècle passé et ensuite Bilan. Toujours à temps partiel pour des projets parallèles et personnels.

Charlène Martin est polygraphe de formation. Elle a évolué au sein de Bilan avec une formation de webdesigner en 2015. Elle est directrice artistique adjointe depuis 2018.
Responsable photo

David Huc est photographe et journaliste de formation. Il est chargé de dénicher les meilleures images qui illustreront les articles du magazine ou du site web. Il réalise également des vidéos visibles sur bilan.ch
Événements & Marketing

Dahlia Al-Khudri est passionnée par les voyages, la gastronomie et la technologie. Elle intègre l'équipe de Bilan en 2010 en qualité de chargée de projets marketing. Spécialiste événementiel et sponsoring, diplômée du SAWI, elle contribue notamment à la mise en place d'événements majeurs pour Bilan tels que la soirée "Femmes Leaders, "Les prix Bilan de l'immobilier", les "Meilleurs startups" et la soirée "Philanthropie".

Jacques Molinari est chargé des partenariats, des événements et d'autres projets marketing depuis 2015. Il a auparavant travaillé dans l'horlogerie à la Chaux-de-Fonds. Titulaire d'un brevet fédéral en marketing, il a suivi plusieurs formations continues, au SAWI et à CREA, et s'intéresse à l'actualité économique et politique et discute avec plaisir de mode, d'horlogerie et d'automobile.
Services centraux

Christoph Zimmer est Chief Product Officer chez Tamedia depuis 2019. À ce titre, il est responsable du développement de produits éditoriaux tels que des applications et des sites web, des processus et des plateformes, ainsi que de diverses équipes éditoriales numériques. Auparavant, il était responsable de la communication et des affaires publiques au sein de la société mère TX Group, supervisant des projets tels que l’élaboration de sondages d’opinion nationaux et la construction du nouveau siège. Avant de rejoindre Tamedia en 2006, Christophe Zimmer a étudié la communication et le journalisme. Il est également titulaire d’un International Executive MBA de l'université de Saint-Gall.
Vous trouverez une vue d’ensemble de la rédaction Bilan dans notre impressum.