TransportL’électromobilité de proximité trace sa route
Pour des déplacements courts, de nombreuses professions n’avaient jusqu’à présent que peu d’alternatives aux véhicules utilitaires à moteur thermique. Mais la mobilité électrique avec une vraie capacité d’emport se développe, avec notamment des innovations suisses.

La problématique
Dans le canton de Vaud, 40% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par des déplacements de proximité. Parmi ces derniers, le fret urbain représenterait 20% du trafic. Soit des milliers de tonnes de carbone chaque année qui pourraient être évités. Le trajet moyen des livraisons de repas à domicile ou des artisans en intervention est inférieur à 3 km. Une distance qui peut aisément être réalisée avec d’autres modes de transport que des véhicules à motorisation thermique. Or, la plupart de ces véhicules émettent non seulement proportionnellement davantage de gaz à effet de serre sur les premiers kilomètres parcourus, mais présentent de plus un bilan carbone désastreux en ville avec les multiples «stop&go»…